Nouvelle Citroën C4 Cactus

Nouvelle Citroën C4 Cactus

Présentée initialement comme une voiture “essentielle”, avec de faux airs de SUV urbain, la Citroën C4 Cactus n’a jamais réalisé les scores de ventes escomptés. En France, elle apparaissait dans le top 30, mais ni dans le top 20 et encore moins dans le top 10 des meilleures ventes…

Le restyling mis en oeuvre n’a pas porté sur l’affirmation d’un éventuel positionnement crossover, car le Citroën C3 Aircross tient ce rôle. Pour faire des économies, Citroën en a profité du retardement du renouvellement de la C4 pour faire de la nouvelle C4 Cactus sa nouvelle compacte. Une compacte qui ne mesure que 4,17 m, ce qui en fera la plus courte de la catégorie ! Le volume de coffre de 358 litres ne permettra pas non plus de faire illusion.

Pour faire de la C4 Cactus une compacte ( sur base de C3 ) les stratèges ont décidé de supprimer les spécificités qui n’avaient justement pas séduit les foules. Ce sont les gros Airbump latéraux qui prenaient une bonne part des portières avant et arrière qui disparaissent. Une trace subsiste sur le bas des portes, à la manière de la nouvelle C3. Même chose sur la face avant où les éléments en caoutchouc sont supprimés de la partie haute. La partie arrière élimine aussi ses éléments en caoutchouc, et adopte de nouveaux feux horizontaux à effet 3D à LED.

La personnalisation sera au rendez-vous avec 9 teintes de carrosserie et 4 “Packs color” qui permettent d’obtenir 31 combinaisons différentes.

Autre élément destiné à rendre la C4 Cactus plus confortable, l’arrivée des nouveaux amortisseurs à butée hydraulique destinés à rétablir le confort légendaire des Citroën. Cette suspension appelée “Citroën Advanced Confort” sera certainement l’un des arguments publicitaires mis en avant.

Ces suspensions ont fait l’objet de 20 brevets déposés. Les butées hydrauliques atténuent les effets de rebond des suspensions classiques en absorbant et en dissipant l’énergie lors des compressions et des détentes importantes.

Nouvelle Citroën C4 Cactus

Nouvelle Citroën C4 Cactus

Dans l’habitacle, la banquette avant auparavant présente sur les versions à boîte robotisée est remplacée par deux sièges individuels, dont la mousse serait plus ferme. Le marketing les a baptisés les sièges Advanced Confort…Le communiqué de presse l’annonce : cette nouvelle Citroën C4 Cactus est “LA berline ultra-confort qui bouleversera le marché au premier trimestre 2018″. Rien que ça !

Pas de révolution sous le capot : la nouvelle Citroën C4 Cactus conserve le 3 cylindres 1,2 L Puretech en atmosphérique 82 ch, et en turbo avec 110 ou 130 ch au choix. Au niveau des diesel, le 1.6 BlueHDI 100 ch sera l’entrée de gamme, rejoint ultérieurement par le nouveau bloc 1.5 BlueHDI en 120 ch en boîte manuelle ou automatique EAT6.

La commercialisation est prévue début 2018 pour cette C4 Cactus restylée qui sonnera alors la retraite de la C4 née en 2010.

Nouvelle Citroën C4 Cactus

Nouvelle Citroën C4 Cactus

Nouvelle Citroën C4 Cactus

Nouvelle Citroën C4 Cactus

Nouvelle Citroën C4 Cactus

Nouvelle Citroën C4 Cactus


Mots clés pour ce billet :