Livre : Triumph Spitfire & GT6

Livre : Triumph Spitfire & GT6
Livre : Triumph Spitfire & GT6

La Triumph Spitfire est à l’honneur d’un nouveau livre automobile publié dans la collection Top Model d’E.T.A.I. Adrien Cahuzac poursuit donc sur sa lancée de livres consacrés aux anglaises, après MG, les sportives so British, Rover, l’élégance britannique et L’Austin Metro de mon père.

Commercialisée de 1962 à 1980, laTriumph Spitfire aura connu un vif succès en Angleterre mais aussi aux Etats-Unis. Avec 314 000 exemplaires, la Triumph Spitfire aura ainsi été plus diffusée que les Austin-Healey Sprite et MG Midget. Les petits roadsters abordables vont connaître un véritable engouement à cette période, avec des modèles emblématiques nés de l’autre côté de la Manche.

Dès son lancement en 1962, la Triumph Spitfire 4 connait un véritable engouement. Malgré sa cylindrée de 1147 cm3 et sa puissance de 63 ch, la Triumph Spitfire 4 sera considérée comme une petite voiture de sport. Elle ne pesait en effet que 711 kg, ce qui lui permettait d’offrir un rapport poids/puissance au final pas ridicule. Les performances restent évidemment modestes avec un 17 s pour le 0 à 100 km/h, et 148 km/h en vitesse de pointe. Avec la MK2 de 1965, la puissance passe à…67 ch ! Le 0 à 100 est toutefois réalisé en 15,5 s, soit un progrès notable.

Mais c’est avec la Spitfire MK3 de 1967 que la mécanique évolue avec l’arrivée d’un nouveau moteur de 1296 cm3 et 75 ch. Le 0 à 100 km/h progresse encore d’une seconde…

En 1974, la Spitfire 1500 dispose comme son nom l’indique d’une cylindrée revue à la hausse, la puissance n’est que de 71 ch mais les performances évoluent encore avec 163 km/h en vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h effectué en 12 s.

Tous les détails des évolutions se retrouvent bien entendu dans ce livre qui fait la part belle aux illustrations d’époque.

Les 40 dernières pages du livre nous racontent l’histoire du coupé Triumph GT6, produit de 1966 à 1973.

Notre avis : L’un des roadsters anglais les plus diffusés a de quoi séduire aujourd’hui encore les passionnés de voitures anciennes. La Triumph Spitfire demeure accessible, de quoi concilier le plaisir d’un cabriolet avec la conduite et la possession d’une ancienne. Ce livre d’Adrien Cahuzac donnera une foule d’informations sur les différentes versions, ne manque que des conseils de guide d’achat pour les collectionneurs.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *