Livre : Alpine la passion bleue

Livre : Alpine la passion bleue

Alors que la nouvelle usine Alpine est aujourd’hui inaugurée à Dieppe pour le lancement de production de la nouvelle sportive Alpine A110 2018, E.T.AI publie un nouveau livre sur la marque intitulé “Alpine, la passion bleue”.

Bernard Sara a circulé pendant plusieurs années en Alpine GTA V6 Turbo : on comprend son intérêt pour la marque ! C’est aussi un travailleur acharné en tant que journaliste spécialisé dans l’automobile de collection, avec pas moins de 50 ouvrages déjà publiés chez E.T.AI.

Pour s’attaquer au mythe d’Alpine, Bernard Sara retrace l’histoire de la marque avec un chapitre dédié à chacun des différents modèles, avant d’attaquer le palmarès sportif.

On commence donc par redécouvrir la petite Alpine A106, développée par Jean Rédélé sur une base de 4CV. Le nom d’Alpine provient de la Coupe des Alpes , Jean Rédélé ayant débuté en tant que pilote. Le meilleur moyen pour avoir la fibre nécessaire à la création de sportives capables de se faire un nom face à des marques de prestige.

Après une éphémère A108, c’est la fameuse berlinette qui voit le jour sous l’appellation A110 à l’automne 1962. Un long chapitre est consacré à celle qui devenue la plus côtée des Alpine parmi les passionnés, et la plus recherchée. On pourra également trouver du charme dans les modèles suivants, les Alpine A310, GTA et A610 qui auront été commercialisées dans les décennies suivantes et occupent la suite de l’ouvrage.

Bernard Sara prend ensuite le temps nécessaire pour raconter l’histoire des Alpine en rallye, puis les autres disciplines : monoplaces et sport-prototypes.

Alpine vient de fêter ses 60 ans, et on ne peut qu’applaudir la décision de Renault de relancer cette marque avec une première sportive qui semble bien née d’après les premiers essais.

Conclusion : Le retour d’Alpine sur le marché donne un intérêt nouveau à l’histoire de la marque, avec certaines variantes peu connues qui méritent le détour. Parfaitement illustré avec de belles photographies signées Etienne Crébessègue, Gilles Labrouche et Frédéric Veillard, ce nouveau livre sur Alpine est une résussite.

Prix public : 39,00 € TTC, format 240 x 290 mm, 160 pages, 300 photos couleur


Mots clés pour ce billet :