Livre : l’année automobile 2017/2018

Livre : l'année automobile 2017/2018
Livre : l’année automobile 2017/2018

Comme chaque année, E.T.A.I nous propose une rétrospective complète de l’année automobile. Pour l’année automobile 2017/2018, c’est toujours Serge Bellu qui en est le rédacteur en chef et nous livre son éclairage et son analyse en éditorial. Avec en sujet l’électrique, et un titre assez clair « Des instances pas très au courant » !

Cette rétrospective débute avec l’industrie : le résumé rapide des événements de l’année, les alliances, ou encore le marché russe et la filière indienne. L’évolution du design tient ensuite une belle place, avant de laisser dérouler l’ensemble des nouveaux modèles commercialisés dans l’ensemble du monde. Cex nouveautés sont rapidement présentées avant de laisser place à la création, et aux concepts cars les plus marquants de l’année. C’est d’ailleurs un concept qui occupe la couverture, l’avez-vous reconnu ? Il s’agit de l’Infiniti Prototype 9 présenté à Pebble Beach en août 2017 : « Née en 1989, la jeune marque Infiniti s’imagine un improbable passé avec cette étude inspirée des monoplaces allemandes des années 1930, si l’on se réfère à sa robe argentée. Mue par le petit moteur électrique de la Nissan Leaf, et forte de ses 890 kg seulement, elle accélère jusqu’à 100 km/h en 5,5 s et atteint 170 km/h ».

A partir de la 108 ème page, c’est le Sport qui règne en maître avec le retour sur les grandes dates de l’année, et le détail des différentes compétitions : monoplace, endurance, rallyes, tourisme sur piste, et les résultats sportifs.

La troisième partie de l’ouvrage est dédiée à la Culture : « instants d’année », expositions, musées, automobile de collection : de quoi rêver là encore dans une toute autre thématique que les précédentes. Petite surprise de flashback avec les créations les plus marquantes de l’année 1967, qui méritent le détour !

Notre avis : L’année automobile est à nouveau une référence et le seul livre qui dresse un tel panorama dans un livre de qualité, où les analyses ne manquent pas de recul pour nous faire réfléchir sur l’évolution de l’automobile.

Prix public : 69,00 €, 288 pages, 600 illustrations.

 

Livre : l'année automobile 2017/2018
Livre : l’année automobile 2017/2018
Livre : l'année automobile 2017/2018
Livre : l’année automobile 2017/2018

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *