Nouvelle Nissan Leaf

Nouvelle Nissan Leaf

Parmi les véhicules électriques proposés sur le marché, la Nouvelle Nissan LEAF est un modèle à surveiller. La première génération de cette compacte électrique aura été tout simplement la voiture électrique la plus vendue au monde ! Et 2018 commence bien pour les électriques de Nissan avec une ambassadrice de choix, en la personne de Margot Robbie. L’actrice australienne est notamment nominée aux Oscars 2018…

Mais revenons à la Nissan Leaf, qui avait déjà cumulé 10.000 commandes à fin décembre en Europe. Un exemplaire est commandé toutes les 12 minutes !

Nouvelle Nissan Leaf

La trappe d’accès à la prise de rechargement se situe à l’avant de la nouvelle Nissan Leaf

Quelle autonomie pour la nouvelle Nissan Leaf ?

Les progrès sont importants depuis la première Nissan Leaf vendue en Europe et la nouvelle. En 2009, la première Leaf annonçait 175 km d’autonomie. En 2018, la seconde génération de Leaf revendique une autonomie de 378 km en cycle NEDC ! L’un des inconvénients que nous avions relevé lors de notre essai de la Nissan Leaf en 2011 était l’absence de bornes de chargement rapides en France. Parcourir de plus longues distances devient désormais possible avec le réseau français de recharge rapide “CHAdeMO”. Ce type de bornes rapides qui délivre 50 kW permet de recharger en un temps record en comparaison avec une borne standard. Les progrès sont au rendez-vous, et des cartes interactives permettent de localiser facilement ce type de bornes.

Le temps de recharge de la batterie en mode standard sur une prise de 7 kW est de 7 heures, contre 40 à 60 minutes pour récupérer 80 % de la capacité de batterie sur une borne type CHAdeMO. La nouvelle Leaf dispose d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 40 kWh.

Les caractéristiques de la Nissan Leaf 2018

Comme la précédente, la Nissan Leaf demeure une compacte 5 portes. Avec une longueur de 4,49 m, c’est même une compacte assez…généreuse ! Du fair de ses dimensions et d’une batterie haute capacité, la Nissan Leaf 2 pèse son poids avec 1505 kg sur la balance. Au niveau du moteur, la puissance a évolué également : de 109 ch sur l’ancienne Leaf, elle est passée à 150 ch, soit 110 kW. La vitesse maximale demeure limitée à 144 km/h, les vitesses de pointe ayant le gros inconvénient de vider une batterie de voiture électrique à vitesse grand V.

En autonomie c’est bien évidemment en cycle urbain que la Leaf est la plus adaptée, avec jusqu’à 415 km sur une Leaf Visia.

Les aides à la conduite de la nouvelle Nissan Leaf

Une génération de plus, ça compte pour une voiture électrique. L’autonomie n’est pas le seul domaine à progresser. Les ingénieurs Nissan ont placé la barre plus haut en technologies embarquées. La nouvelle venue propose un système d’aide à la conduite ProPILOT qui comprend à la fois les fonctions d’un régulateur de vitesse adaptatif, mais aussi d’une aide au maintien dans la voie de circulation. Ce pilotage automatique avec fonction stop & go est assez proche de la conduite autonome, dans certaines conditions de roulage. Le système ProPILOT Park est un équivalent pour les fonctions de stationnement automatique, et va jusqu’au bout de la manoeuvre en activant jusqu’au frein de stationnement !

Nouvelle Nissan Leaf

Nouvelle Nissan Leaf

 

Nouvelle Nissan Leaf

Nouvelle Nissan Leaf

 

Nouvelle Nissan Leaf

Nouvelle Nissan Leaf

 

Nouvelle Nissan Leaf

Nouvelle Nissan Leaf


Mots clés pour ce billet :