Citroën C4 Spacetourer : exit le Picasso

Citroën C4 Spacetourer

Citroën C4 Spacetourer

Il va falloir s’y habituer : le Citroën C4 Picasso change d’appellation pour devenir le C4 Spacetourer. La saga des Citroën badgées Picasso est donc terminée, après près de vingt années et trois générations de monospaces compacts.

C’est plus étonnant de changer un nom connu en pleine carrière d’un modèle, et cela n’aidera certainement pas à réaliser un meilleur niveau de ventes qu’un Scénic. En matière de nom commercial, partir de zéro n’est jamais chose facile : demandez à Renault dont le Kadjar peine à se faire une place sur le marché face aux Peugeot 3008 et Nissan Qashqai.

La logique chez Citroën est de créer une nouvelle famille “Spacetourer” autour du Spacetourer qui a remplacé l’ancien Jumpy. La marque a même communiqué sur une famille de monospaces, alors que le Spacetourer est plus un utilitaire dédié au transport de personnes…

Le C4 Picasso devient donc le C4 Spacetourer, et le Grand C4 Picasso devient le Grand C4 Spacetourer. On peut facilement imaginer que Citroën souhaite aussi réaliser de substantielles économies en arrêtant de verser des royalties aux ayants droits de Picasso. Mais cela nous montre aussi que le constructeur français ne croit plus vraiment aux monospaces, dont les volumes de ventes ne peuvent plus concurrencer ceux des SUV. Citroën rencontre déjà un très joli succès avec le nouveau C3 Aircross, et le nouveau C5 Aircross arrivera prochainement dans les concessions. De quoi faire passer le vieillissant monospace compact au second plan…