Batterie Bosch

Batterie Bosch

Quoi de plus horripilant que de retrouver sa voiture en panne de batterie et de perdre une matinée avant d’aller travailler ou pire, de retrouver sa voiture totalement immobilisée.

Aussi, pour assurer la tranquillité et une meilleure sécurité aux conducteurs dès les premiers frimas, mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela, il convient donc de contrôler sa batterie régulièrement et de la changer périodiquement afin d’anticiper des pannes éventuelles de démarrage.

Avec une gamme très complète de batteries auto, le manufacturier Bosch propose une batterie adaptée en fonction de votre véhicule afin d’éviter de se retrouver piégé par grand-froid.

Choisir sa batterie de voiture n’est pas nécessairement une tâche difficile en soit. Mais parce qu’elle constitue un accessoire très important de votre véhicule et qu’elle contribue à assurer votre sécurité et votre confort, il est impératif que vous fassiez le bon choix lors de son achat.

Alors, quelle batterie choisir pour ma voiture ? Et comment choisir sa batterie auto ?

Voici des réponses auxquelles notre rédaction s’efforcera de vous répondre en remplaçant les batteries d’origines constructeur sur nos deux véhicules test par des batteries Bosch.

Quel est le rôle de la batterie dans votre voiture ?

Bien souvent logée sous le capot d’un véhicule, la batterie donne à son moteur l’énergie qu’il lui faut, un courant assez rapide et puissant pour lui permettre de démarrer.

Par ailleurs, cette forte intensité d’énergie aura pour effet de fournir de l’électricité à l’ensemble des composants électriques de la voiture comme les lumières, la radio, l’alarme, les essuie-glaces, le GPS, l’ABS et autres fonctionnalités.

A noter, que sur certaines autos, la batterie est logée dans le coffre ou bien sous le siège passager du véhicule (moins facile d’accès).

Comment choisir une batterie de voiture ?

Le principe de base pour bien choisir une batterie de voiture repose sur le fait que votre véhicule n’accepte généralement qu’un seul et unique type de batterie.

D’autre part, si votre véhicule est équipé de la technologie Stop & Start, il faut absolument utiliser une batterie compatible avec cet équipement.

Quelle batterie de voiture choisir alors ?

Les caractéristiques sont toujours inscrites sur la batterie et il suffit d’en prendre connaissance pour décider de celle qui pourrait convenir. Les caractéristiques se présentent sous cette forme : 12V/200Ah/700A.

La sélection d’une batterie dépend donc du type de véhicule, de ses équipements et du climat.

Gamme de batteries Auto Bosch

Gamme de batteries Auto Bosch

Avantages des batteries Bosch :

  1. 100 % sans entretien : grâce à une consommation d’eau minimale, l’utilisation de la batterie ne requiert aucun entretien.
  2. Sécurité maximale : une double protection contre les retours de flamme protège la batterie contre les étincelles pendant le chargement, le transport, la manutention ou l’inclinaison. Le design du couvercle scellé de la batterie n’autorise aucune fuite d’acide.
  3. Transport et montage aisés : les poignées de transport ergonomiques facilitent la prise en main des batteries.

Quatre critères de choix importants :

Les quatre éléments suivants sont à prendre en considération lorsque vient le temps de faire le choix d’une batterie de remplacement :

La dimension :

Il faut opter pour une batterie que l’on peut installer dans le compartiment de la voiture prévu à cette fin, les divers modèles de batteries correspondant à des véhicules bien définis.

La puissance :

Pour un démarrage facile, préférez une batterie dont l’intensité au démarrage mesurée en ampères est élevée.

La capacité :

Choisissez une batterie dont la capacité exprimée avec l’unité A (ampère/heure) est plus élevée que celle d’origine. Plus importante est la capacité, plus puissante est la batterie.

La tension :

La tension des véhicules légers est généralement de 12V, celle des véhicules lourds, de 24V.

Un système de recherche sur le site du fabricant Bosch est à votre disposition et vous permet en quelques clics de trouver la batterie adéquate en fonction de votre modèle de véhicule.

En l’occurrence, pour nos deux véhicules qui nous servent pour la réalisation de ce test, nous avons opté pour la référence de batterie Bosch S5-005 pour la Peugeot 207 ainsi que la référence S5-A08 pour la Renault Megane. Soulignons que ces deux véhicules sont équipés de motorisation diesel.

Comment reconnaître les signes d’usure ?

Lorsque vous insérez votre clé de contact et que le démarreur émet un bruit bizarre ou ne se déclenche pas du tout cela signifie sans doute que l’heure est venue de remplacer la batterie.

Ou encore, si vous constatez des rayures ou fêlures sur le couvercle de protection de la batterie, remplacez-la sans tarder.

Nous avons donc vérifié avant montage, l’état des deux exemplaires Bosch testés en mesurant leur tension aux bornes et leur capacité. La valeur indiquée est la moyenne des deux. Dans les deux cas, pour la tension, nous avons relevé des mesures de 12,7 volts, les batteries étaient donc chargées à 100 %.

En revanche, sur la batterie qui équipait initialement notre Megane (batterie d’orgine), la tension relevée n’était que de 11,9 volts, soit une capacité bien trop faible pour une batterie auto en bon état de fonctionnement.

Vérification de l'intensité de l'ancienne batterie / Batterie down

Vérification de l’intensité de l’ancienne batterie / Batterie down

Ce qui explique pourquoi le système Stop & Start du véhicule était inopérant depuis ces dernières semaines, en conclusion notre vieille batterie avait fait son temps…

Moralité, si votre système Stop & Start est défaillant, commencez par vérifier le bon état de votre batterie.

Sur notre Megane par exemple, avec la batterie d’origine les démarrages étaient fastidieux et pire encore notre système de Stop & Start n’était plus en état de fonctionner.

Une batterie AGM down c'est un système Stop & Start hors service !

Une batterie AGM down c’est un système Stop & Start hors service !

Quand changer sa batterie ?

La durée de vie d’une batterie est approximativement de quatre ans. Cependant, il est recommandé de vérifier l’état de la batterie tous les 10 000 km environ. Une fois installée, la batterie Bosch ne requiert aucun entretien jusqu’à la fin de sa durée de vie.

Concernant les véhicules diesel, d’autant pour ceux ayant quelques années de service et/ou qui restent au froid, vous aurez tout intérêt à opter pour une batterie ayant une grande capacité au démarrage.

La gamme de batterie Bosch : Une puissance adaptée à chaque application 

Les véhicules modernes sont équipés de toujours plus de composants qui fonctionnent à l’électricité. Il est donc essentiel de disposer d’une alimentation électrique performante et fiable. C’est précisément ce que garantissent les batteries Bosch.

Parmi les différentes gammes de batterie Bosch, on distingue celles qui utilisent la technologie AGM intégrée (Absorbent Glas Mat). Cette technologie de batterie est nécessaire pour les véhicules équipés du système Stop & Start et de la récupération de l’énergie de freinage.

Batterie Bosch S5-A08 (AGM) compatible avec la technologie Stop & Start

Batterie Bosch S5-A08 (AGM) compatible avec la technologie Stop & Start

Pour rappel, le système Stop & Start est une technologie qui permet d’arrêter et de redémarrer automatiquement un véhicule dès qu’il ne se déplace plus, même pour une courte période de temps.

Nous avons donc procédé au remplacement de l’ancienne batterie d’origine Renault pour la toute nouvelle batterie Bosch S05-A08.

Batterie Bosch compatible au système Stop & Start

Batterie Bosch compatible au système Stop & Start

Lors de la phase de remplacement, les dimensions de la batterie Bosch se sont montrées parfaitement identiques à celles de la batterie d’origine constructeur avec une intensité légèrement supérieure et donc de meilleures performances à la clef.

Compartiment batterie / Remplacement de la batterie d'origine pour une batterie Bosch

Compartiment batterie / Remplacement de la batterie d’origine pour une batterie Bosch

Nouvelle batterie Bosch installée et raccordée (compatible à la technologie Stop & Start)

Nouvelle batterie Bosch installée et raccordée (compatible à la technologie Stop & Start)

Configuration & paramètrage de la nouvelle Batterie

Configuration & paramètrage de la nouvelle Batterie Bosch

Technologie Stop & Start :

Ce système permet ainsi de réduire la consommation de carburant d’un véhicule ainsi que la pollution en milieu urbain. Selon les constructeurs automobiles, ce système permettrait de réduire en milieu urbain la consommation de carburant et les émissions de Co2 de l’ordre de 5 à 15 %.

Les batteries à technologie AGM (Absorbent Glas Mat) sont constituées de plaques plus épaisses, retenues dans des enveloppes en microfibres de verre absorbant l’électrolyte, maintenues sous une pression maximum. Cette pression réduit la perte de masse active avec une résistance interne extrêmement basse. Cette fabrication permet une meilleure conductivité générant des performances énergétiques maximum en toute circonstance.

La technologie AGM (Absorbent Glas Mat) est la plus aboutie actuellement sur le marché et répond aux exigences les plus strictes. Son principe : emprisonner l’acide dans les micro fibres de verres pour une restitution maximale de l’énergie.

Bon à savoir, lorsqu’une batterie AGM est montée en origine sur un véhicule, le remplacement ne peut se faire qu’avec une autre batterie AGM.

Dans le cas contraire, les organes du système Stop & Start pourraient s’en trouver affectés et la durée de vie de la batterie serait fortement réduite. Les batteries Bosch sont donc conçues sur mesure pour tous les systèmes.

Batterie Bosch S5-A08 (AGM) compatible avec la technologie Stop & Start

Batterie Bosch S5-A08 (AGM) compatible avec la technologie Stop & Start

Nous allons ensuite nous consacrer au remplacement d’une batterie à technologie dirons-nous “plus classique” sur une Peugeot 207 HDI dépourvue de système Stop & Start.

Pour ce faire, nous avons opté pour une batterie Bosch S5-005 de 610A /63Ah 12V.

Batterie Bosch S5-005 de 610A /63Ah 12V

Batterie Bosch S5-005 de 610A /63Ah 12V

L’installation s’est réalisée sous les meilleures auspices, quelques minutes nous ont suffit pour remplacer l’ancienne batterie d’origine par cette nouvelle Batterie Bosch. Cette dernière s’est logée parfaitement en lieu et place du compartiment batterie.

Batterie Bosh S5

Batterie Bosh S5

Mise en place d'une batterie Bosh S5

Mise en place d’une batterie Bosh S5

Mise en place d'une batterie Bosh S5

Mise en place d’une batterie Bosh S5

A noter que cette batterie Bosch profite d’une poignée de transport très ergonomique qui facilite l’installation de la batterie dans son logement, un très bon point !

Aussi, pour remplacer votre batterie, il est important de respecter quelques règles de sécurité :

  • Avant de débrancher votre ancienne batterie, assurez-vous que le contact du véhicule soit bien coupé et que rien ne consomme d’énergie (prise allume-cigare, lumière de plafonnier, etc.).
  • Il est fortement conseillé de dévisser la cosse négative en premier lieu, cela pour éviter tout court-circuit malencontreux entre la batterie et la carrosserie de la voiture.
  • Procédez au dévissage de la cosse positive puis retirer la batterie.
  • Vérifiez que la tenson de la nouvelle batterie soit bien la même que l’ancienne et que les plots positifs et négatifs soient du même côté.
  • Procédez à la connexion électrique en vissant la borne positive en premier puis ensuite la borne négative.
Mise en place d'une batterie Bosh S5

Mise en place d’une batterie Bosh S5

Pour la connexion des bornes, nous vous conseillons d’utiliser de la graisse-contact afin d’éviter que les cosses ne s’oxydent.

Enfin, si vous savez que votre véhicule doit rester immobilisé durant plusieurs semaines, pensez à débrancher la borne négative de la batterie. C’est une précaution à prendre qui vous évitera ultérieurement de gros tracas.

Enfin sachez qu’une batterie se décharge naturellement avec le temps et ce phénomène s’accentue s’il fait chaud. Les conditions et délais de stockage avant achat influent donc sur l’efficacité et la longévité d’une batterie neuve.

Les différentes gammes de batteries Bosch offrent une parfaite interchangeabilité, rien de mieux pour affronter sereinement les différentes saisons.

Les différentes gammes de batteries Bosch offrent une parfaite interchangeabilité, rien de mieux pour affronter sereinement les différentes saisons.

CONCLUSION :

Il est loin d’être évident d’évaluer les performances d’une batterie de voiture avant de l’acheter.

Opter pour la gamme de batteries Bosch est un gage de sécurité et de fiabilité dans le temps.

Même par des températures négatives, nos deux véhicules équipés des batteries Bosch ont retrouvé une très belle vitalité durant les phases de démarrages à froid.

La pleine puissance des batteries Bosch permettent un démarrage en quelques secondes, point n’est utile d’insister sur le démarreur.

Enfin, la batterie Bosch dôtée de la technologie AGM a remplit parfaitement sa mission. La compatibilité avec le système Stop & Start de notre véhicule ne souffre d’aucune critique même dans des conditions extrêmes de circulation en milieu urbain (embouteillages, redémarrage aux feux tricolores, etc.).

Avec les batteries Bosch, tous les voyants sont au vert !

Brochure Gamme de Batteries BOSCH :

https://aa-boschap-fr.resource.bosch.com/media/__fr/parts/service_parts__auto_parts/brakes__service_parts/batteries/brochure_8_pages_batteries_fr_bd.pdf

Les + :

  • Efficacité & facilité de démarrage par grand froid
  • Qualité équivalente au montage d’origine
  • Poignée de transport ergonomique
  • Parfaite fonctionnalité des batteries à technologie AGM avec les équipements Stop & Start

Site internet : https://fr.bosch-automotive.com/fr_FR/


Mots clés pour ce billet :