Livre : Porsche 70 ans

Livre : Porsche 70 ans

Livre : Porsche 70 ans

Pour les 70 ans de Porsche, l’éditeur automobile E.T.A.I nous propose cette traduction d’un livre de Randy Leffingwell, ancien journaliste du Los Angeles Times. Il est reconnu comme l’un des meilleurs historiens de Porsche, avec plusieurs publications sur la marque à son actif, dont “Porsche 911 tous les modèles depuis 1964″ et “Porsche Turbo”.

L’auteur collabore depuis dix ans avec le responsable des archives Porsche et le responsable des archives photo Porsche. Le livre est divisé en 36 chapitres, qui retracent l’histoire de la marque de 1948 jusqu’à aujourd’hui  et même au-delà : le dernier chapitre présente la Porsche Mission E annoncée pour 2020.

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de découvrir un extrait du chapitre sur le Cayman 987 afin de découvrir la qualité de rédaction et des informations présentes dans cet ouvrage : “Une fois le Boxster type 986 entré en production, le patron du style, Harm Lagaay, demande à Grant Larson de réfléchir à “quelque chose de plus qu’un Boxster mais proche d’un Boxster”. Cette directive vague cache l’idée d’une version fermée, un coupé Boxster, et c’est donc de cela que Larson est chargé, mais avec un budget de travail limité. Quelle que soit la future voiture, elle devra rester proche du Boxster et en conserver l’empattement, le moteur et tous les “points durs” tels que la hauteur du capot, l’emplacement du pied avant, etc. “Nous devions nous astreindre, explique Lai, à ce que la partie inférieure de la carrosserie reste dans l’enveloppe du Boxster. Notre seule liberté portait sur les surfaces vitrées et les proportions. Mais les délais étaient serrés”. 

On peut connaitre par coeur un modèle, sa gamme et ses options, il reste toujours une part de l’histoire qui reste mystérieuse. Et pour les passionnés, quoi de plus captivant que de découvrir des détails et des anecdotes sur des modèles qu’on aime ?

Notre avis : Sur un grand format horizontal, avec une impression de qualité sur plus de 250 pages, ce livre “Porsche 70 ans” mérite le détour par la qualité de ses illustrations et des histoires et témoignages regroupés par Randy Leffingwell.

Prix public : 69,00 € TTC