Livre : la Matra-Simca Bagheera d’André Dewael

Livre : la Matra-Simca Bagheera d'André Dewael

Livre : la Matra-Simca Bagheera d’André Dewael

 

La collection “de mon père” de l’éditeur automobile E.T.A.I se consacre à un très large éventail de véhicules, parfois méconnus, souvent mal aimés. La Matra-Simca Bagheera est une voiture atypique, le premier coupé sportif qui aura proposé 3 places de front !

Sortie en 1973, la Matra-Simca Bagheera était un projet souhaité par Chrysler France. Avec comme cahier des charges un véhicule attactif, qui puisse rivaliser avec des coupés industriels pour un prix d’achat inférieur à 25000 francs, qui offre une très bonne tenue de route, dépasse les 180 km/h, et accueille plus de deux personnes !

Un véritable défi pour ce projet baptisé “projet M 550″, qui sera lancé en production en février 1973 dans l’usine Matra de Romorantin. La production était alors entièrement à la main, sans l’intervention d’un seul robot ! Cela n’empêchera pas Matra de produire près de 48000 unités de ce coupé étonnant.

La crise pétrolière aura malheureusement entraîné l’abandon de moteurs puissants, les mécaniques en seront restées pendant toute la carrière de ce coupé 3 portes au 1300/1500 cm3 des Simca. Avec une telle esthétique et la fabrication en petite série, c’est sans doute un moteur plus noble qui aura manqué à cette Matra-Simca pour être aujourd’hui l’une des sportives françaises les plus recherchées.

Notre avis : André Dewael revisite son ouvrage consacré à la Matra-Simca Bagheera avec des photos inédites d’exemplaires restaurés par des passionnés. Ce livre retrace toute l’histoire de la Bagheera, avec de très nombreuses images d’archives sur la genèse du modèle et de son industrialisation. La documentation est complète malgré le format de 120 pages, de quoi apporter aux collectionneurs du modèle le maximum d’informations !

Prix public : 29,90 € TTC, paru le 11/04/2018, 120 pages, format 240×215 mm