Essai Volvo XC40 D4 AWD First Edition

Essai Volvo XC40 D4 AWD First Edition

Décidé à profiter pleinement du segment des SUV compacts, Volvo se lance dans l’aventure avec le tout nouveau-né de la firme sino-suédoise, le XC40.

Il faut dire que c’est la mode, tout le monde souhaite son SUV urbain, après VW et son T-ROC, c’est au tour du constructeur de Göteborg de s’engouffrer dans la brèche en même temps que le BMW et son X2.

Elu véhicule de l’année 2018, il était donc essentiel pour Actu-Automobile de vous faire découvrir à travers ce nouvel essai, le nouveau Volvo XC40 dans sa finition First Edition animée par le bloc D4 AWD.

DESIGN Volvo XC40 :

Laissant au XC60 le rôle de SUV familial, Volvo entend avec son XC40 s’adresser à une clientèle plus jeune et désireuse de conduire un modèle qui fait preuve d’une véritable personnalité.

Un coup d’œil furtif suffit à associer ce nouveau modèle à un véritable 4×4. D’emblée, le Volvo XC40 affiche des lignes très saillantes tout en intégrant les codes des SUV.

Volvo XC40 First Edition D4 AWD

Volvo XC40 First Edition D4 AWD

Pour autant, le XC40 se démarque des autres SUV de la gamme Volvo, non seulement par son gabarit mais également par ses lignes plus anguleuses reprises des grands standards du 4×4.

Et ce n’est pas qu’une question de dimensions ou de proportions, mais plutôt de design et d’attitude.

Car il faut reconnaître que ce XC40 profite d’un design pour le moins singulier, si bien qu’on le distingue tout de suite dans le paysage automobile.

Sa large calandre et son capot très horizontal apportent au modèle un sentiment de robustesse.

Volvo XC40 First Edition D4 AWD

Volvo XC40 First Edition D4 AWD

Par ailleurs, l’ambiance baroudeur du modèle est également assurée par une assiette rehaussée et une ligne de toit flottante disponible dans une teinte différente de la carrosserie.

Sur notre version d’essai, la ligne de toit noir tranche radicalement avec la peinture Bleu Eclatant métallisé de la carrosserie.

Volvo XC40 First Edition D4 AWD

Volvo XC40 First Edition D4 AWD

Ce nouveau Volvo XC40 présente une allure moins bourgeoise que ses grands frères XC60 & XC90 avec sa face avant creusée et ses bloc optiques qui marquent une nouvelle interprétation du fameux dessin « marteau de Thor ».

Avec ses 4,42 m de longueur, 2,03 de large et son mètre 65 de haut, le nouveau SUV entend séduire un public plus jeune mais aussi féminin avec son style plus frais.

Mètre en main, on peut confirmer que ses dimensions profitent pleinement aux passagers et également à l’accessibilité du second rang, les familles apprécieront.

Si vous aimez vous différencier de la masse, ce XC40 est fait pour vous, ce dernier se révèle plus SUV que crossover dans sa dégaine, à la rédaction on adhère complètement à cet état d’esprit.

Et de l’avis général, ce XC40 a rencontré beaucoup une belle cote de sympathie sur notre passage.

Posé sur ses roues de 20 pouces cinq branches noir mat/argent, ce nouveau Volvo XC40 affiche une belle prestance, en grande partie due à ses galbes généreux au niveau de ses ailes.

Volvo XC40 First Edition D4 AWD

Volvo XC40 First Edition D4 AWD

Notre version « First Edition, profite d’éléments de design extérieur noir laqué tels que : la calandre avec un maillage horizontal spécifique, le toit ainsi que les enjoliveurs de rétroviseurs extérieurs. A l’arrière du véhicule, la double sortie d’échappement intégrée et le sabot noir laqué rajoutent une pointe de dynamisme au véhicule.

Enfin, pour les plus exigeants en matière de style, il convient de mentionner que Volvo dispose dans son catalogue d’accessoires d’un Pack Design Extérieur qui intègre moyennant 2 050 euros : des sabots de protection avant et arrière, des protecteurs de bas de caisse latéraux en acier inoxydable ainsi qu’une sortie d’échappement spécifique de quoi renforcer le côté baroudeur au modèle.

A L’INTERIEUR Volvo XC40 :

En prenant place à bord du Volvo XC40, l’ambiance SUV est assurée par une hauteur de caisse importante. Et de toute évidence, le rapport encombrement/habitabilité apparaît très favorable.

Volvo XC40 Fist Edition D4 AWD

Volvo XC40 Fist Edition D4 AWD

Conjugué à de petites surfaces vitrées, on pourrait craindre de prime abord une impression de confinement. Mais en réalité, il n’y a pas d’inconfort pour autant, car la position de conduite est très appréciable, tandis que le toit panoramique sur notre version d’essai contribue à une belle luminosité dans l’habitable.

Et quoi qu’il en soit, il fait bon vivre à bord de ce XC40 dont l’habitacle apparaît suffisamment spacieux à l’avant comme à l’arrière, où une banquette accueillante laisse de l’espace pour les jambes aux passagers arrière.

Le design de la planche de bord joue bien entendu la carte scandinave, on retrouve donc les codes de la marque avec quelques nouvelles attentions comme la possibilité de choisir des coloris intérieurs plus « flashy » comme par exemple : la moquette Orange Lava.

A noter, que notre version d’essai First Edition, intègre le pack R-Design, à savoir : le volant R-Design en cuir perforé, le pédalier en aluminium ou bien les inserts aluminium R-Design sur la planche de bord et les contre-portes du plus effet.

Volvo XC40 Fist Edition D4 AWD

Volvo XC40 Fist Edition D4 AWD

Habitacle à la présentation très cosy et épurée, la finition ne souffre d’aucune critique. Il est clair que le petit SUV suédois est bien au niveau des références du segment premium y compris en ce qui concerne l’électronique embarquée. Ainsi, le conducteur fait face à des compteurs digitaux à affichage variable de 12,3 pouce déjà vu sur les dernières réalisations de la marque suédoise.

Combiné d'instrumentation Volvo XC40 First Edition D4AWD

Combiné d’instrumentation Volvo XC40 First Edition D4AWD

Au-delà des perceptions esthétiques, louons la position de conduite, qui nous convient parfaitement.

En effet, le conducteur profite d’une position de conduite digne d’un véritable SUV et c’est indéniablement un des points fort du XC40. A l’inverse de certains de ses concurrents, le XC40 ne trompe pas sur la marchandise !

Volvo XC40 Fist Edition D4 AWD

Volvo XC40 Fist Edition D4 AWD

Au niveau des passagers arrière (rang 2), le Volvo XC40 offre une belle garde de toit et le confort d’assise à l’arrière répond aux même critères de qualité que pour les places avant.

Avec une largeur aux coudes dépassant largement 1,40 m, installer trois jeunes enfants ne posera véritablement aucun problème.

Volvo XC40 Fist Edition D4 AWD

Volvo XC40 Fist Edition D4 AWD

De quoi envisager sereinement de longs déplacements en famille, d’autant que le coffre apparaît à la hauteur de la tâche avec 460 litres, voir 1 336 litres jusqu’à la hauteur du pavillon lorsque la deuxième rangée est rabattue.

Certes, pour le charger il faudra porter haut les objets du fait d’un seuil de chargement élevé. Mais pour la consolation, un hayon motorisé est proposé en option à 480 euros.

Au rang des aspects pratiques, notons également la longueur de chargement de 1,67 m lorsque la banquette arrière est inclinée.

Enfin question modularité, le XC40 fait preuve d’un sens du savoir vivre qu’il convient de saluer, comme par exemple : les vide-poches des portières avant qui permettent de loger sans mal une bouteille d’eau et un ordinateur portable, au porte-carte situé juste à côté du volant (bien pratique pour ranger ses tickets de péages).

Le XC40 fait preuve de sens pratique, depuis les porte-gobelets jusqu’à la poubelle amovible en bas de la console centrale en passant par le rangement intégrant un chargement du téléphone par induction.

EQUIPEMENT Volvo XC40 :

Le nouveau XC40 est bien dans l’ère du temps en disposant d’un système multimédia accessible depuis son écran TFT de 9 pouces.

Le XC40 fait donc un carton plein pour ce qui touche aux possibilités de connexion multimédia en intégrant les fonctionnalités Apple CarPlay & Google Android Auto.

La dotation de notre version d’essai First Edition affiche un niveau d’équipement pour le moins pléthorique avec : le système Sensus Connect, le système audio de 80W, la connexion Bluetooth, le détecteur de pluie et l’allumage automatique des feux, le frein de parking électronique, l’ouverture des portes sans clé Keyless Entry, les phares Full LED, etc.

Enfin, les conducteurs du XC40 seront les premiers clients Volvo à être en mesure de partager leur véhicule avec leurs amis ou avec les membres de leur famille sans avoir à se déplacer physiquement grâce à une nouvelle technologie de clé numérique. Cette fonctionnalité de partage est proposée de série à partir de la finition Momentum.

SECURITE Volvo XC40 :

Ce SUV suédois ne déroge pas à la règle Volvo en terme de sécurité, il embarque une armada d’aides à la conduite comme un système City Safety amélioré. Ce dernier est doté d’un système de freinage aux intersections afin de limiter le risque d’accident aux carrefours.

Au rayon des équipements dit de sécurité active, le Volvo XC40 fait valoir qu’il dispose de série : du City Safety, du système de protection collision frontale, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, du contrôle de la transmission en descente HDC, des feux de jour à LED et du limiteur et régulateur de vitesse.

Par ailleurs, le XC40 dispose d’une Alerte de collision arrière (compris dans le Pack IntelliSage Surround), qui vous protège en cas de risque de collision à l’arrière. Dans les faits, si un véhicule est sur le point de vous percuter par l’arrière, le système resserre automatiquement les ceintures de sécurité avant tout en activant à pleine puissance le freinage automatique, c’est plutôt bien vu.

Enfin, en plus des technologies d’alerte de franchissement de ligne active et du système d’alerte anti-angle mort, le XC40 profite d’un système de prévention anti-sortie de route qui permet au véhicule d’intervenir sur la direction et le frein pour vous aider en cas de sortie de route imminente afin de vous remettre sur la bonne voie. Ce système de sécurité fonction pour une vitesse comprise en 65 & 140 km/h.

A CONDUIRE Volvo XC40 :

Le Volvo XC40 inaugure la toute nouvelle plateforme CMA (Compact Modular Architecture). Cette dernière offre une orientation à dominante dynamique, à noter que le châssis du XC40 reçoit une suspension Mc Pherson à l’avant et un train multibras à l’arrière.

Volvo XC40 First Edition D4 AWD

Volvo XC40 First Edition D4 AWD

Distillant un comportement sûr et rassurant, le XC40 fait également montre d’une pointe de dynamisme grâce à des trains roulants de qualité sans pour autant nuire au confort de suspension.

Il convient de souligner que toutes les suspensions sont disponibles en trois configurations : Dynamique avec le package standard, Sport avec des amortisseurs et des barres antiroulis plus rigides et enfin Four-C avec des amortisseurs pilotés.

Le XC40 avec sa transmission intégrale demeure un véhicule fort agréable à mener au quotidien. Par ses qualités dynamiques, ce SUV compact se montre polyvalent voir presque sportif sur une route de montagne, mais surtout un voyageur confortable sur route et autoroute tant au niveau des suspensions que de son insonorisation.

Sur routes sinueuses, le XC40 passe d’un virage à l’autre sans jamais se désunir ni maltraiter ses occupants. Le roulis est bien contenu et la transmission intégrale veille au grain quand les conditions se corsent en comptant sur la transmission AWD.

Le XC40 est ainsi capable de tout faire en soignant conducteur et passagers. Par conséquence, ce SUV compact demeure un excellent compagnon de route ou de loisir.

La direction pourvue d’une crémaillère à assistance électromagnétique nous a parue mieux calibrée que celle de son grand frère (XC60). Mais force est de reconnaître qu’il nous a fallu un petit temps d’adaptation lors des premiers kilomètres pour nous habituer au toucher de route.

VOLVO XC40 First Edition D4 AWD

VOLVO XC40 First Edition D4 AWD

Malgré la taille des jantes en 20 pouces (245/45R20) de notre version First Edition, le confort de suspension ne souffre d’aucune critique. Ce confort d’amortissement participe à la sérénité du voyage et la filtration des irrégularités sur route dégradée se révèle de bon aloi.

De toute évidence, le XC40 possède une rigueur routière étonnante et teintée de surcroît d’une douceur digne d’une limousine.

En milieu urbain, le XC40 s’en sort avec les honneurs, merci également à la caméra Surrond View 360° un modèle du genre.

Pour les évolutions hors piste, il conviendra tout de même de rester mesuré, en se rappelant que le XC40 même équipé d’une transmission AWD, sera toujours limité par les contours saillants de ses beaux boucliers mais aussi par ses pneumatiques de typés « taille basse ».

Enfin, le dispositif de freinage (classique à 4 disques) n’appelle pas non plus de critique particulière. Le feeling est bon et l’endurance ne nous jamais semblé mise en péril même en adoptant une conduite dynamique sur routes sinueuses.

MOTORISATION Volvo XC40 :

Aujourd’hui, c’est le bloc diesel le plus puissant du catalogue qui nous occupe, à savoir le bloc D4 AWD de 190 ch.

A noter que la transmission intégrale AWD est déclinée sur plusieurs motorisations, les D3 et D4 de respectivement 150 ch et 190 ch pour l’offre diesel ainsi que les T4 et T5 de 190 ch et 247 ch pour les motorisations essence.

D’une cylindrée de 1 969 cm3, ce moteur monté en position transversale bénéficie des dernières avancées technologiques et s’octroie les services d’un double turbo (haute et basse pression) ainsi qu’un système d’injection dernier cri (2 500 bars).

Volvo XC40 D4 AWD First Edition

Volvo XC40 D4 AWD First Edition

Remarquablement feutré, dépourvu de vibration et vigoureux à haut régime, ce moteur D4 est d’une utilisation très agréable. Il nous a enchantés, tant la technologie à double turbo couplé à la technologie i-ART procure de la disponibilité sur une large plage d’utilisation permettant ainsi des accélérations linéaires et de façon très prompte.

L’accord avec la transmission automatique à 8 rapports est parfait au bénéfice du confort de conduite et le couple généreux du moteur (400 Nm à 1750 tr/min) est digéré sans soubresaut.

Cette transmission automatique Geartronic 8, fonctionne de manière particulièrement efficace et confortable. Cette boîte automatique dotée d’un convertisseur de couple fait preuve d’une douceur d’utilisation remarquable, égrenant ses vitesses sans que le conducteur n’en prenne conscience.

En laissant l’électronique opérer à votre place, cette transmission Geartronic 8 associée au 400 Nm du bloc D4 fait preuve de brio. Cependant question rapidité, cette transmission nous avait habitués à mieux sur les autres modèles de la gamme. Effectivement, lorsque vous augmentez le rythme, la transmission a tendance à s’emmêler les pinceaux.

Dans les faits, l’auto n’a jamais été prise en défaut de puissance aussi bien lors de démarrages appuyés ou de dépassements et dans tous les cas avec un diesel très peu bruyant.

Bénéficiant d’une bonne isolation le moteur se fait très discret même à pleine charge.

Le SUV ne réclame donc que 7,9 secondes pour réaliser l’excercice du 0 à 100 km/h soit 6 dixièmes de moins que son homologue essence de même puissance (T4 AWD). La vitesse maximum est communiquée à 210 km/h par le constructeur.

Au quotidien, la motorisation D4 ne démérite pas sous le capot du petit SUV : capable de maintenir un rythme soutenu, il privilégie la souplesse et l’économie à l’usage et fait de ce XC40 un compagnon de route fort agréable.

Seul grief sur long parcours, la contenance du réservoir de seulement 54 litres limite l’autonomie et nécessite de fait des ravitaillements rapprochés.

LIRE LA CONCLUSION DE L’ESSAI VOLVO XC40

Volvo XC40 First Edition D4 AWD

Volvo XC40 First Edition D4 AWD

 


Mots clés pour ce billet :