Livre : Renault 5 Turbo de Xavier Chauvin

Livre : Renault 5 Turbo de Xavier Chauvin

Livre : Renault 5 Turbo de Xavier Chauvin

La Renault 5 Turbo, c’est incontestablement une des sportives françaises qui aura le plus marqué les années 80. Xavier Chauvin s’attaque à cette citadine transformée en bombe de rallye et de circuit dans ce nouvel ouvrage publié chez E.T.A.I.

La préface est signée par le pilote François Chatriot, qui avait eu le coup de coeur à la sortie de la R5 Turbo pour ce modèle. Elle lui aura bien rendu la pareille, avec sa première victoire en championnat de France des rallyes puis un titre de vice-champion deFrance en 1986 avec la R5 Turbo Diac. Extrait : “Les slicks qui adhèrent, tiennent, se tordent et puis soudain cèdent sous la brutalité du moteur ou du braquage trop incisif, ou des deux…Oups, oh là, ça sous-vire et ça survire, contrebraquer, accélérer et on repart comme une balle, c’est extraordinaire d’efficacité, mais qu’est-ce que c’est difficile à conduire !”

Conçue pour la compétition, la R5 Turbo est née pour entrer dans la cour des grands, là où la R5 Alpine manquait de puissance. Xavier Chauvin nous raconte la genèse de ce projet spécial, le projet 822. Les maquettes, les essais, les prototypes, tout y est !

Bernard Canonne co-signe ce livre avec des séries de photographies réalisées en studio de plusieurs R5 Turbo mythiques : la maquette créée par Heuliez et présentée en octobre 1978, l’exemplaire de série n°390, la “Cévennes”, la R5 Turbo Coupe de Jean Ragnotti, la R5 Turbo Tour de Corse de Jean Ragnotti 1984, la Maxi Turbo Production d’Erik Comas et la Maxi Turbo Diac 1986 de François Chatriot !

Ces magnifiques photos nous permettent d’admirer ces engins de course sous tous les angles, intérieur comme extérieur…

Notre avis : Spécificités des modèles de série, de la R5 Turbo à la Turbo 2, carrière sportive détaillée, genèse, la Renault 5 Turbo est brillamment racontée par Xavier Chauvin. Celle qui fait battre le coeur aujourd’hui de nombreux collectionneurs aura provoqué de nombreuses sueurs froides chez de grands pilotes. La R5 Turbo est tout simplement un must de la production française, à redécouvrir d’urgence !

Prix public : 42,00 €, 176 pages