Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Bien qu’il soit difficile de prédire la météo aussi longtemps à l’avance, notre beau pays n’est pas à l’abri d’une tempête de neige, ou deux…

Si l’idée des flocons de neige peut être exaltante pour les enfants, il en est tout autre pour les conducteurs souhaitant se rendre à leur travail.

Avec le danger sur la route, la situation peut se révéler rapidement dramatique, pour preuve les importantes chutes de neige dans plusieurs régions de France en février dernier ont eu des conséquences très fâcheuses sur la circulation.

D’ailleurs de nombreux automobilistes sont restés piégés sur la N118 aux portes de la capitale. Ces derniers ont été contraints de dormir sur place dans leur voiture ou pire encore de l’abandonner sur les routes.

S’il est fortement conseillé de repousser vos déplacements durant ces épisodes neigeux, notre équipe rédactionnelle a souhaitée mettre à l’épreuve des différents éléments les nouveaux pneus Michelin toutes saisons dans la toute dernière déclinaison CrossClimate+.

Par rapport à la première génération CrossClimate, cette version frappée du symbole « + » sur le flanc du pneumatique apporte selon le manufacturier français un haut niveau de performance et de sécurité, plus longtemps et par tous les temps.

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Ainsi, le pneu Michelin CrossClimate+ confirme les performances du CrossClimate sur sol sec et également son positionnement de performances hivernales, en garantissant un excellent niveau de motricité sur les sols enneigés.

L’importance d’opter pour le bon équipement :

Chaque année c’est le même rituel, la même problématique à savoir qu’il est impossible de savoir quand, mais l’hiver arrivera tôt ou tard. Alors n’attendez pas pour vous y préparer en optant pour des pneus toutes saisons.

Et pour cause, conduire sur la neige avec des pneus été est une tâche lente et pénible. Effectivement rien n’est plus imprévisible que de conduire sur une pente enneigée.

Aussi, afin de mieux comprendre l’utilité de s’équiper de ce type de pneumatiques, il est important de chasser certaines idées reçues compromettant votre sécurité :

- “Dans ma région, la neige est rare, inutile de s’équiper en pneus hiver ou toutes saisons !”

Faux, les pneus hiver ou toutes saisons sont nécessaires et efficaces par temps de pluie et par temps sec, dès que les températures descendent sous les +7°C, c’est-à-dire plusieurs mois dans l’année dans toutes les régions de France.

- “Deux pneus hiver ou toutes saisons, c’est suffisant pour ma sécurité

Faux, équiper uniquement les roues motrices améliore les performances d’un véhicule au démarrage mais pas dans les virages, ni au freinage. Equipez-vous obligatoirement de 4 pneus hiver ou toutes saisons.

- “Les pneus toutes saisons c’est cher !”

Faux, la sécurité sur la route n’a pas de prix. Les prix des pneumatiques Michelin CrossClimate+ se situent sensiblement dans la même tranche de prix que des pneus été de marque premium.

A titre d’information, le prix moyen du pneumatique Michelin CrossClimate+ relevé au mois de mai 2018 se situe aux allentours de 70 à 80 euros TTC pour la dimension que nous avons testée (185/65/R15) soit 10 % de plus qu’une version Energy Saver+ qui équipent à l’origine notre véhicule.

D’autre part, vous réaliserez des économies non négligeables en évitant de multiples démontages et remontages de pneumatiques.

- “Un véhicule équipé de 4 roues motrices n’a pas besoin de pneus hiver !”

Faux, les pneus toutes saisons offrent une meilleure adhérence grâce au grip et évitent les risques d’aquaplaning pour optimiser la sécurité des automobilistes.

- En hiver, il faut juste lever le pied !

Faux, c’est effectivement la première chose à faire. A 0°C et à partir de 90 km/h, la distance moyenne de freinage d’un pneu hiver ou toutes saisons sur route mouillée est plus courte d’au moins 10 % par rapport à un pneu traditionnel.

Quelques chiffres :

Dès que la température passe sous les +7°C les pneus été sont moins efficaces sur chaussée sèche, humide ou enneigée.

  • 85% des automobilistes jugent la conduite en hiver dangereuse

  • 1/3 des accidents hivernaux surviennent sur chaussée humide

  • 75% des automobilistes ignorent que des pneumatiques adaptés aux conditions climatiques peuvent considérablement diminuer ces risques.

Malgré cela, les conducteurs sont encore trop nombreux à ne pas pouvoir ou à ne pas vouloir changer de pneus en été et en hiver pour des raisons tant pratiques que budgétaires.

Le pneu toutes saisons se profile donc comme un choix judicieux lors du remplacement de ses pneumatiques.

En outre, le pneu Michelin CrossClimate+ confirme que les performances de la première génération de CrossClimate sur sol sec et son positionnement de pneu été prémium. Mais à la différence de son aîné, il va encore plus loin en termes de performances hivernales, en garantissant un excellent niveau de motricité sur les sols enneigés.

Spécifications des pneus Michelin CrossClimate+ :

  • Performances excellentes en sécurité, été comme hiver

  • Freinage sur sol sec au même niveau qu’un pneu été

  • Excellente adhérence sur sol mouillé, été comme hiver

  • Sécurité dans toutes les conditions météorologiques grâce à un mélange innovant de composants.                                   La flexibilité du mélange de gomme apporte un maximum d’adhérence quelle que soit la température.

  • Des pavés de gommes rigides et chanfreinés pour une sécurité optimisée sur route sèche

  • La sculpture en « V » maximise l’effet « crémaillère » sur la neige jusqu’au témoin d’usure.

Le pneu Michelin CrossClimate+ répond aux besoins des conducteurs en offrant la meilleure combinaison possible entre un pneu été et un pneu hiver. D’un côté, il répond aux exigences des conducteurs qui sont attachés à la sécurité d’un pneu été (distance de freinage sur sol sec ou mouillé) et de l’autre, il offre une mobilité et sécurité en conditions hivernales, sur sol mouillé ou enneigé.

Selon le manufacturier français, à l’état neuf, la motricité sur sol enneigé du pneu Michelin CrossClimate+ est du même niveau que celle des principaux pneus « premium » toutes saisons.

A l’état usé, sa motricité sur neige équivaut à celle des mêmes pneus « premium » toutes saisons, mais lorsque ces derniers en sont encore à un niveau d’usure intermédiaire.

Du premier au dernier kilomètre, sa performance évolue donc très peu, quand celle de ses concurrents premium chute très significativement.

En été, le pneu Michelin CrossClimate+ offre également des performances de haute volée sur route sèche, équivalentes à un pneu été, là où un pneumatique hiver voit ses performances et sa bande de roulement se dégrader.

Cette combinaison de performances est due à l’action commune de trois facteurs clés à savoir : une gomme à la combinaison innovante, une sculpture unique et des lamelles hautes performance.

Une gomme à la combinaison innovante :

La flexibilité du mélange de gomme apporte un maximum d’adhérence, quelle que soit la température. De plus, le pneu Michelin CrossClimate+ présente des pavés de gomme rigides et chanfreinées, assurant une sécurité optimisée sur route sèche.

La conception rigide et le biseautage des pains de gomme améliorent le freinage sur sol sec.

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

La sculture en « V » maximise l’effet « crémaillère » sur la neige jusqu’au témoin d’usure. Associée à la rigidité de la bande de roulement, cette sculture optimise la longévité du pneumatique : le pneu Michelin CrossClimate+ dure en effet plus longtemps que le pneu Michelin EnergySaver+, la référence en longévité sur le marché des pneus été. Soit 25 %, plus longtemps que la moyenne des pneus premium toutes saisons.

Des lamelles haute performance, pour favoriser la sécurité et la mobilité par tous les temps :

Le pneu Michelin CrossClimate+ présente des lamelles à la fois 3D pleine profondeur, pour une motricité longue durée sur la neige et autobloquantes pour un freinage efficace sur sol sec. En complément, à mesure que le pneu s’use, des sillons émergent dans la sculpture pour conserver la motricité sur sol enneigé et ce jusqu’au dernier kilomètre.

Le pneu Michelin CrossClimate+ est commercialisé depuis le 1er janvier 2017, pour des jantes de 15 à 18 pouces.Il est complété par l’offre Michelin CrossClimate pour les dimensions 14 pouces et par l’offre Michelin CrossClimate SUV.

Pour souligner ses performances durant la saison froide, le pneu CrossClimate+ arbore le symbole alpin avec les flocons de neige (3 Pics Moutain Snow Flake) ainsi que le marquage M+S (Mud Snow).

Le symbole 3 Pics Moutain Snow Flake certifie que le pneu assure une motricité ou un freinage satisfaisant sur la neige.

Bien que ces différentes certifications ne sont qu’une simple formalité pour ce type de pneumatique, Actu-Automobile a souhaité en avoir le cœur net en réalisant un test longue durée de cette nouvelle génération de pneus Michelin CrossClimate+.

Ce pneumatique s’adresse particulièrement aux voitures citadines et autres berlines à vocation familiale et couvre une gamme de dimensions allant 15 à 18 pouces. Pour les véhicules équipé de jantes 14 pouces, l’ancienne génération de CrossClimate reste commercialisé.

Vous l’aurez compris, il n’est pas question dans ce test, de vitesse maximum sur circuit ou sur lac gelé mais bien de l’agrément réel que peut nous apporter cette gomme lors d’une utilisation quotidienne sur plusieurs types de revêtements et à travers plusieurs saisons.

Le CrossClimate+ au niveau de l’étiquettage européen :

Chaque pneumatique vendu en Europe doit comporter une étiquette énergétique : un label à 3 critères.

  1. La résitance au roulement est indiquée selon une échelle à 6 valeurs. De la lettre « A » (vert) pour les moins résistants au roulement et donc les plus écologiques, à la lettre « G » (rouge). La différence d’efficacité entre le meilleur et le moins est de 7,5%. Dans cette catégorie, notre CrossClimate+ est répertorité dans la zone «C ».

  2. Le freinage sur sol mouillé est le second critère, à lire en parallèle avec la résistance au roulement. Ici aussi l’échelle se situe de « A » (meilleur) à G (mauvais). Le test est effectué à une vitesse de 80 km/h. Sur ce point, notre pneumatique tricolores décroche la lettre « B ».

  3. La troisième information donne la valeur en décibels du niveau sonore du pneu, complété par 1 à 3 ondes (1 onde étant est la meilleure valeur). Elle a été calculée selon une procédure normalisée depuis l’extérieur du véhicule. Le CrossClimate+ se situe à 68 dB, soit dans un niveau sonore tout à fait respectable.

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Notre test :

Afin de vous livrer notre appréciation sur ces pneumatiques toutes saisons, nous avons parcouru pas moins de 5 000 kilomètres sur différents types de parcours et dans des conditions météorologiques très différentes.

Pour cet essai, longue durée nous avons utilisé une Peugeot 207, la pression des pneumatiques a été ajustée à 2,5 bars (dimensions pneumatiques : 185/65/R15 avec un indice de vitesse de 92T).

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Les indications et recommandations de pression de véhicule sont indiquées sur une étiquette située dans l’embrasure de la portière conducteur ou bien à l’intérieur de la trappe à carburant.

Ces indications de pression sont également indiquées dans le manuel de bord de la voiture ; il faudra notamment tenir compte de la charge du véhicule.

A noter que le pneu CrossClimate+ dispose selon les dimensions d’un indice de charge supérieure à savoir la mention (XL) pour un pneu renforcé.

Premier constat, dès la prise en main de notre véhicule équipé de ces quatre pneumatiques Michelin CrossClimate+, le train avant s’avère particulièrement incisif et se montre solide sur ses appuis.

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Sur sol sec et sur une large plage de températures, cette dernière génération de CrossClimate+ profite d’une précision de guidage très satisfaisante. La précision du train avant même sur routes sinueuses est tout à fait remarquable.

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Autre aspect intéressant, c’est le silence de roulage alors que le profil directionnel pneu en « V » n’aide justement pas au confort acoustique.

Par ailleurs, nous avons apprécié les freinages puissants ainsi que les bonnes accélérations sur toutes les surfaces, mais en particulier sa douceur de roulement sur route sèche. Qu’il s’agisse d’adhérence longitudinale comme latérale, ce CrossClimate+ se montre prévisible et apporte un sentiment de confiance au conducteur.

Sur sol mouillé le CrossClimate+ reste également très convaincant sur les distances de freinage. Le train arrière de notre véhicule demeure stable et progressif dans ses dérives.

La publication relativement tardive de ce test s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord la météo puisqu’il faut de la neige, des températures froides et surtout des conditions stables afin d’apprécier l’efficience de ce pneumatique.

De ce point de vue, lors de notre essai longue durée, le Michelin CrossClimate+ a fait montre d’un comportement routier de très haut niveau. Sa précision, son grip latéral et son niveau de sécurité lors des phases de freinage se rapproche sensiblement de ceux d’un pneu été.

Au volant, la motricité et le bon grip latéral caractérisent ce pneumatique. Même en adoptant une conduite dynamique sur des routes sinueuses, le train arrière de notre 207 demeure stable et progressif dans ses dérives.

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Tandis que les performances sur sol mouillé mettent en exergue un pneu tout à fait à son aise. Force est de constater que ce soit sur sol sec ou mouillé, le CrossClimate+ maîtrise parfaitement le sujet.

Sur sol mouillé, les lamelles 3D pleine profondeur permettent d’évacuer l’eau plus efficacement.

Par ailleurs, sur voies rapides, ce CrossClimate+ offre un silence de roulement et un confort de haut niveau. Il profite d’une adhérence optimale et d’une très bonne capacité à réduire les distances de freinage. Que ce soit sur routes sèches ou mouillées, ce pneumatique garantie une belle stabilité pour une meilleure sécurité.

Sur la neige :

Afin d’apprécier les qualités routières de ces pneus sur la neige, nous sommes donc montés en altitude afin de rouler sur des portions de route complètement enneigée. Nous avons donc parcouru de nombreux kilomètres sur des routes complètement enneigées avec des températures avoisinant souvent les – 10°C.

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Le premier jour d’essai réalisé sur des revêtements complètement enneigé avec plus de 20 cm de neige d’épaisseur a mis d’emblée en évidence l’efficacité du Michelin CrossClimate+. Si bien qu’il parait même «rassurant » pour ne pas dire naturel d”évoluer sur les routes revêtues de neige fondue alors que la plupart des autres véhicules croisés et de toute évidence non équipés rencontraient de grosses difficultés en terme de motricité.

Attention néanmoins si vous haussez le rythme, à vitesse élevée sur la neige, il conviendra de l’anticipation et de corriger l’angle au volant.

Effectivement, en adoptant un rythme un peu plus soutenu sur un manteau complètement neigeux, la traction longitudinale l’emporte sur le comportement en virage.

Mais rien d’alarmant aux allures courantes, la capacité directionnelle et motrice s’est montrée étonnante notamment lorsque les températures demeurent négatives d’autant rappelons le que nous ne sommes pas en présente de pneus spécifiques (hiver).

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Visiblement le manufacturier français maîtrise son sujet en ce domaine, il faut dire Michelin possède une solide expertise en produits d’hiver (Michelin Alpin, Latitude X-Ice).

La sculpture en « V » permet de s’évider facilement de tous les éléments (neige & gadoue).

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Finalement, la tenue de route sur la neige est tout à fait satisfaisante pour un pneumatique qui rappelons-le n’est pas un « pneu hiver » à proprement parlé.

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

CONCLUSION :

Cet essai de pneumatique « longue durée » nous a permis d’apprécier cette nouvelle génération du CrossClimate+ et ce sur différents types de parcours et surtout dans avec de multiples conditions météorologiques.

Ce pneu CrossClimate+ offre des prestations de très haut niveau, tout comme le niveau de sécurité. Il ne pèche dans aucun domaine et offre un parfait compromis quelles que soient les conditions météorologiques et le type de parcours rencontré.

Que ce soit sur le sec, la neige durcie ou la glace, ce CrossClimate+ s’est comporté avec brio tout au long de notre essai.

Le CrossClimate+ signe donc la fin d’un changement de pneus au printemps et à l’automne, une opération pénible pour chacun d’entre nous.

Alors que les pneus toutes saisons conventionnels ne sont en fait que des pneus été présentant quelques propriétés pour la conduite sur la neige, le pneu Michelin CrossClimate+ réunit en un seul produit un véritable pneumatique à part entière.

Cerise sur le gâteau, cette dernière génération de CrossClimate+ affiche un état de fraicheur remarquable après la distance, gage d’une belle longévité comme l’annonce le manufacturier.

Les + :

  • Pneu très équilibré (comportement routier stable et confortable).
  • Excellente adhérence même sur chaussée mouillée
  • Performant dans toutes les disciplines visant à la sécurité
  • Performances élevées toute l’année.
  • Compromis efficacité/longévité de premier plan

Les - :

  • Indisponible pour les dimensions à partir de 19 pouces et plus

Référence du produit : Michelin CrossClimate+

Site du fabricant : www.michelin.fr