Faire le plein d’AdBlue avec la gamme GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

En raison d’une législation de plus en plus stricte sur les émissions de Co2, les moteurs diesel doivent fonctionner plus proprement, CQFD.

Alors si votre véhicule diesel dispose d’un catalyseur SCR, vous aurez forcément besoin d’AdBlue pour réduire l’émission de NOx.

L’AdBlue concerne essentiellement les motorisation diesel Euro 6, cependant cet additif est utilisé sur les camions depuis 2006.

L’occasion pour notre équipe de faire le point sur la gamme AdBlue4you du spécialiste GreenChem.

La société GreenChem, fondée en 2003 à Breda (Pays-Bas) est l’un des plus grands producteurs et distributeurs européeens d’AdBlue.

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

L’AdBlue est un liquide incolore très pur qui contient de l’eau déminéralisée et de l’urée (32,5%). Ce produit est utilisé avec des moteurs diesel dotés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR).

Cette technologie SCR réduit les émissions nocives (Nox). L’AdBlue est injecté dans le catalyseur du système SCR, où il déclenche une réaction chimique avec l’amoniac.

Le principal composant actif de l’AdBlue est l’ammoniac. Il est produit chimiquement par hydrolyse d’urée automobile.

Cette réaction chimique convertit les oxydes d’azote toxiques (Nox) en azote (N2) et en vapeur d’eau (H20). La vapeur d’eau et l’azote sont des gaz produits naturellement et sont par conséquent sans danger pour l’environnement.

La consommation d’AdBlue ?

La consommation en AdBlue varie selon les conditions d’utilisation de votre véhicule.

En outre, la consommation estimée pour les véhicules de tourisme (VL) est de l’ordre à 1 litre d’AdBlue pour 1 000 km parcourus.

En revanche, pour la catégorie des SUV comme c’est le cas sur notre véhicule de test, la consommation d’Adblue peut atteindre 1,5 litre pour 1 000 km de parcourus.

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

Lorsque le niveau d’Adblue est insuffisant, le véhicule va perdre en puissance ou bien passer en mode « sécurité ». Les performances du véhicule seront rétablies quand le niveau d’AdBlue sera à nouveau correct.

A titre d’information, un véhicule comme notre SUV engloutit pas moins de 27 litres d’additif dans son réservoir d’Adblue.

Conditions pour un stockage optimale de l’AdBlue :

L’AdBlue doit être stocké sans être exposé à la lumière directe du soleil, à une température comprise entre -6°C et 25°C dans une unité de distribution ou dans un conteneur fermé et propre.

Par ailleurs, l’AdBlue ne peut être stocké uniquement dans des conteneurs en polyéthylène haute densité, en polypropylène ou en acier inoxydable.

Le ravitaillement en AdBlue :

Vous pouvez identifier votre réservoir d’AdBlue grâce à son bouchon bleu ou une étiquette AdBlue. Il s’agit en outre d’un réservoir distinct de celui affecté au carburant du véhicule.

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

Le point de remplissage est souvent installé près du bouchon pour le diesel. Cependant, certaines voitures disposent d’un réservoir d’AdBlue logé dans le coffre ou dans le compartiment moteur.

Il convient donc de se référer impérativement au manuel du véhicule. Si le plus simple est encore de passer en concession ou de se faire expliquer par un mécanicien confirmé, il est tout à fait possible de faire soi-même l’appoint, notamment en cas d’urgence.

A noter que l’ouverture du réservoir d’AdBlue est plus étroite que celle du réservoir de diesel, afin d’éviter toute confusion accidentelle au moment du remplissage.

Le spécialiste GreenChem propose une vaste gamme de produits AdBlue4you répondant à des usages différents.

Concernant la gamme destinée au véhicule léger, quatre solutions AdBlue4you s’offrent à vous :

- Bidon 4l starter kit

- Bidon de 5 litres d’Adblue avec embout intégré.

- Bidon de 10 litres d’Adblue avec embout intégré.

- Bidon de 20 litres d’Adblue avec embout intégré.

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

A noter que l’embout est dôté d’un tube de ventilation d’air qui facilite et accélère l’écoulement du liquide. Intégré au bidon, l’embout se range très facilement et reste ainsi toujours à portée de main, un bon point !

- Bidon 4l starter kit :

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

GreeChem a spécialement conçu ce kit pour le remplissage des réservoirs d’Adblue des véhicules de tourisme.

Son embout anti-gouttes certifié ISO, développé par GreenChem garantit un remplissage simple et élimine tout risque de fuite et de déversement accidentel.

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

Enfin, GreenChem a créé une application smartphones dédiée sur Google Store & App Store.

Il recense plus de 80 modèles de véhicules d’une douzaine de constructeurs.

Une fois le modèle sélectionné, le conducteur renseigne le type de motorisation et le nombre de kilomètres parcourus chaque année. L’outil calcule ainsi automatiquement le volume d’AdBlue nécessaire.

Fort pratique au demeurant, l’outil affiche également une photo de l’emplacement du réservoir, qui selon le véhicule peut se situer sous le capot, à côté du réservoir de diesel ou dans le coffre, évitant ainsi toute erreur de manipulation qui serait dommageable pour le véhicule. Il est toutefois recommandé de vérifier directement dans le manuel constructeur l’emplacement du réservoir.

Cet outil permet ainsi de prévoir la consommation d’additif nécessaire à l’année et de localiser son fournisseur préféré. Il représente donc un complément utile au dispositif d’alerte dont dispose déjà chaque véhicule équipé de système SCR (réduction catalytique sélective). La comparaison entre la consommation réelle peut donner des indications utiles au conducteur sur son mode de conduite, ainsi que la consommation moyenne selon les modèles de véhicules.

Au moment du ravitaillement d’Adblue sur notre véhicule, nous avons particulièrement apprécié l’embout anti-gouttes qui permet un remplissage facile du produit et ce en toute sécurité.

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

AdBlue4you / GreenChem

Notre avis :

La gamme AdBlue4you de GreenChem propose plusieurs types de conditionnements en fonction de votre véhicule et vos besoins en AdBlue.

Nous avons particulièrement apprécié l’embout de remplissage qui permet de ravitailler le réservoir en AdBlue de façon très confortable et ce en toute sécurité, un bon point !

Site du fabricant : www.greenchem-adblue4you.com