Courroie de distribution

Courroie de distribution

La courroie de distribution : pourquoi il faut la changer régulièrement !

Les séances de révision auto participent pleinement de l’entretien et du maintien en bon état des voitures, car permettant le remplacement des composantes défectueuses et endommagées, mais également des accessoires précis à une certaine fréquence. Un exemple typique, c’est celui de la courroie de distribution, qu’il est recommandé de changer régulièrement, quand bien même elle ne présente aucun signe patent d’usure ou de défaillance. Mais en fait, quel est le bien-fondé d’une telle mesure ? Vous en saurez beaucoup plus en parcourant les lignes suivantes !

Petit zoom sur le rôle et le fonctionnement de cette composante

Afin de bien cerner l’importance du remplacement régulier de cet élément, il est nécessaire d’en connaitre au préalable le rôle, ainsi que le mode de fonctionnement. Ce qu’il faut savoir avant de changer votre courroie chez AD (qui soit dit en passant, constitue une véritable référence en réparation et révision auto), c’est que la courroie de distribution, comme l’indique si bien son nom, permet l’effectivité de la distribution. Ce terme désigne le mécanisme qui assure la synchronisation du mouvement des pistons qui compriment le mélange avec le mouvement des soupapes qui laissent entrer et sortir ce mélange.

Bien que certains moteurs utilisent une chaine pour assurer la distribution, l’utilisation de la courroie est nettement plus répandue. Cette dernière est généralement guidée par des galets fixes et tendeurs, qui permettent de l’étirer, par le biais d’un système hydraulique ou mécanique. En cas de système mécanique, il est important de vérifier fréquemment son réglage. Les galets sont montés sur des roulements à billes, dont la durée de vie dépend fortement de celle de la courroie de distribution.

Courroie de distribution

Courroie de distribution Mitsubishi

L’intérêt d’un remplacement régulier

Lorsqu’elle n’est pas contrôlée fréquemment et remplacée à temps, la courroie est susceptible de céder et de se rompre. Ceci peut faire suite soit à une utilisation au long cours, soit à un choc ou à des microtraumatismes répétés au niveau du système. Quoi qu’il en soit, la rupture de la courroie met à mal tout le processus de distribution. Ce qui bien évidemment peut entrainer d’importantes répercussions sur le fonctionnement du moteur de l’automobile, et par ricochet sur votre budget.

En effet, il vous faudra dépenser pour réparer non seulement la courroie de distribution, mais aussi les galets et toutes les autres composantes qui en dépendent ! C’est précisément pour éviter ces fâcheuses conséquences que vous avez intérêt à changer fréquemment la courroie de votre auto, surtout en cas de détection de prodromes significatifs.

Attention aux signes avant-coureurs !

Contrairement à d’autres composantes auto comme le silent bloc, dont les signes de défaillance sont assez patents (en savoir plus à propos de cet accessoire pour auto sur Gataka.fr), les symptômes sont très peu flagrants en cas de problème au niveau de la courroie de distribution. Ceci s’explique par le fait que cette composante est bien enchâssée, et c’est aussi la raison pour laquelle il est impossible d’y avoir accès sans déposer d’abord ses protections.

En conséquence, il est difficile de percevoir une craquelure, un cisaillement de dents, ou tout autre signe d’alerte classique en cas de dysfonctionnement. Le seul symptôme que vous pourrez mettre en évidence, c’est l’émission d’un bruit de crissement ou de frottement, résultant des contacts répétés de la courroie sur le moteur, ou traduisant un galet défaillant.

Dans tous les cas, tout bruit anormal provenant du kit de distribution doit vous mettre en alerte, car bien souvent synonyme d’un problème. La conduite à tenir ? Procéder au plus vite à une révision afin de remplacer non pas seulement la courroie de distribution, mais également l’intégralité du système, pour une tranquillité optimale !


Mots clés pour ce billet :