Livre : Chevrolet Camaro tous les modèles depuis 1967

Livre : Chevrolet Camaro tous les modèles depuis 1967

Livre : Chevrolet Camaro tous les modèles depuis 1967

En France la Ford Mustang est en général plus connue et populaire que sa grande rivale, j’ai nommé la Chevrolet Camaro ! Lancée par General Motors comme une rivale de la Mustang, cette “pony car” a vue le jour en 1967, et aura traversé les décennies avec un total de 6 générations. La belle américaine aura toutefois connu une pause au début des années 2000, avant un retour triomphant.

Signé par le photographe américain David Newhardt, cet ouvrage publié chez E.T.A.I nous présente la totalité des modèles et surtout des versions commercialisées depuis 1967.

Cette muscle car sera née dans une période faste, avant le choc pétrolier, à une époque où les moteurs pouvaient rugir sans se soucier de la consommation et des normes anti-pollution. La toute première génération de Camaro aura ainsi connu des déclinaisons devenues légendaires chez les passionnés. En 1967, la Camaro SS disposait d’un V8 350 fort de 295 ch. Les big block étaient proposés avec des cylindrées allant alors jusqu’à 6,4 litres ! En entrée de gamme, des 6 cylindres en ligne se contentaient pour leur part d’une puissance de 140 ch.

La seconde Camaro évolua encore énormément, mais du composer avec de nouvelles normes anti-pollution et une baisse des performances ! La troisième génération de Camaro vit même arriver sous son capot des moteurs 4 cylindres, une première pour ce modèle. La quatrième génération quand à elle, aura marqué une pause dans l’histoire de la sportive américaine puisqu’elle ne sera pas remplacée lors de son arrêt de production en août 2002.

Si Chevrolet avait lancé sa Camaro dans les roues d’une Mustang à la fin des années 60, il en sera de même par la suite avec le retour d’une Mustang qui connaitra à nouveau un grand succès en 2005. Cela permettra de relancer l’aventure de la Camaro avec une cinquième génération qui aura été officiellement importée en France lorsque Chevrolet tenta une percée sur le marché européen.

Pour les acheteurs français, il est évidemment bien plus simple aujourd’hui d’aller commander une Mustang en concessions Ford que de faire appel à un importateur pour s’offrir la dernière Camaro. Mais il reste également le choix d’une ancienne, avec sur le marché de petits bijoux qui ne demandent qu’à faire chanter leurs grosses cylindrées sur nos routes !

Notre avis : Très complet et magnifiquement illustré, ce livre sur la Chevrolet Camaro mérite le détour et plaira à tous les fans de voitures américaines.

Livre : Chevrolet Camaro tous les modèles depuis 1967

Livre : Chevrolet Camaro tous les modèles depuis 1967