Devis : un passage essentiel pour faire des économies ?

Devis : un passage essentiel pour faire des économies ?

Devis : un passage essentiel pour faire des économies ?

Une assurance auto qui fonctionne, c’est une assurance auto qui s’adapte à vos besoins ! Aujourd’hui, ce sont plus de 30 millions de voitures qui circulent en France, et autant de personnes assurées. La concurrence chez les assureurs est donc très prégnante, et demander un devis demeure le meilleur moyen de trouver celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix !

Trouver son assurance auto

Si l’assurance est obligatoire, il y a en revanche de nombreuses formules possibles. Reste à trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins ! En réalisant le devis de votre assurance auto, vous aurez par exemple à choisir entre :

• L’assurance « tiers »

Celle-ci est obligatoire. Son but ? Couvrir tous les dégâts, qu’ils soient matériels ou corporels, infligés à autrui. Cette assurance automobile est la plus économique. Attention toutefois : la formule ne couvre pas les dommages sur votre automobile.

• L’assurance « tiers amélioré »

Cette assurance est plus complète que la précédente. Ici, le conducteur est lui aussi couvert en cas d’accident, qu’il soit ou non responsable. À vous de voir les options qui vous intéressent le plus, mais plusieurs sont envisageables : vol, bris de glace, incendie, dépannage… La liste change en fonction de la compagnie d’assurance ! Le devis pour l’assurance auto vous permettra d’appréhender les offres qui vous conviennent le mieux.

• L’assurance « tous risques »

Cette dernière est celle qui offre la couverture la plus large. Que vous soyez responsable ou non lors de l’accident, elle vous garantit contre tous les dommages causés. À noter que vous êtes également bénéficiaire de franchises – somme à votre charge lors d’un incident – réduites ! Là encore les offres et les prix sont variés, demander un devis pour votre assurance auto vous permettra de trouver la meilleure configuration. Certaines compagnies d’assurances proposent même des formules éco !

Devis : un passage essentiel pour faire des économies ?

Devis : un passage essentiel pour faire des économies ?

« Dis-moi comment tu conduis, je te dirai qui tu es »

 

Lors que vous contactez un assureur, celui-ci a besoin de définir votre type de profil. La compagnie recense les informations données, puis les compare aux statistiques internes ainsi qu’à celles d’organismes indépendants, comme la sécurité routière.

• L’automobiliste novice

Si vous êtes jeune conducteur, le montant de vos cotisations sera majoré 3 ans durant. Cette augmentation, qui s’explique par un taux d’accidents plus élevé, se décline ainsi :

  • 100% de majoration la première année

  • 50% la seconde année

  • 25 % la troisième année

Si vous avez débuté en conduite accompagnée (AAC), l’assureur peut vous faire bénéficier d’une majoration moins élevée. Réaliser un devis pour votre assurance auto permet de s’en rendre rapidement compte ! Une excellente alternative lorsque l’on sait que c’est la meilleure garantie de réussir à l’épreuve selon 123automoto, qui précise également qu’un automobiliste qui a suivi cette formation gagne trois points par an s’il ne fait aucune faute, contre deux lors d’une formule classique.

• L’automobiliste sénior

En passant à la retraite, vous allez très certainement revoir certaines habitudes – comme votre trajet du domicile jusqu’au travail, évidemment. La garantie qui couvre ce chemin devient, de fait, obsolète ! De la même façon, chez de nombreuses personnes, les réflexes baissent et les revenus diminuent.

En fonction de votre nouveau mode de vie, il faut donc revoir le contrat de votre assurance auto. C’est le cas par exemple d’un retraité qui disposait d’une berline pour son travail et qui adopte aujourd’hui un rythme plus casanier. Votre changement de voiture s’accompagnera sans doute d’une remise à niveau de votre contrat ! N’oubliez pas de préciser toutes ces évolutions lors que vous réaliserez un devis pour votre assurance auto.

Devis : un passage essentiel pour faire des économies ?

Devis : un passage essentiel pour faire des économies ?

Comment bénéficier de l’assurance auto la moins chère ?

 

Comme le révèle BFMTV, trouver le contrat optimal passe par deux points majeurs :

• Votre automobile doit être adaptée à votre profil

Un assureur sera rassuré si vous ne vous procurez pas une voiture surpuissante comme premier véhicule !

• À un véhicule correspond la bonne formule

Si votre véhicule est ancien, une assurance au tiers pourrait par exemple être suffisante ! Conjuguée à l’option qui vous convient le mieux, ce contrat peut être le contrat idéal. Demander un devis pour votre assurance auto vous permettra de vous en rendre compte en comparant les différentes formules !


Mots clés pour ce billet :