Nissan Qashqai : nouveau moteur dCi 115

Nissan Qashqai
Nissan Qashqai

Les nouvelles normes anti-pollution continuent de générer des changements dans les gammes de moteurs. Chez Nissan, l’ancien 1.5 dCi 110 est remplacé par le nouveau bloc connu chez Renault et Dacia sous le nom de Blue dCi 115.

Sur ce moteur, 90 % des composants ont été renouvelés ! Si la puissance augmente de 5 ch, le couple reste fixé à 260 Nm. La pression d’injection passe de 1600 à 2000 bars, ce bloc adopte aussi un nouveau volant moteur bimasse et un nouveau radiateur d’huile.

Pour réduire les émissions de Nox, le Nissan Qashqai dCi 115 adopte également un système dit de réduction catalytique sélective SCR. Un réservoir d’Adblue d’une capacité de 16 litres est installé, avec orifice de remplissage à côté du réservoir de gazole.

Homologué à 105 g de rejets de Co2, ce SUV est annoncé avec une consommation mixte de 4,0 L seulement. Il accélère de 0 à 100 km/h en 12,3 s et atteint 181 km/h en vitesse de pointe.

Prix de départ pour ce nouveau moteur : 26300 euros avec la finition d’entrée de gamme Visia. Ce moteur est aussi proposé sur les autres Nissan Qashqai Acenta, N-Connecta, Tekna et Tekna+. Sans oublier une version Business Edition pour les professionnels.

Nissan Qashqai
Nissan Qashqai

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *