Entretenir sa boîte de vitesse avec la gamme dédiée Bardahl

Gamme Bardahl

Gamme Bardahl (boîte de vitesse mécanique)

La majorité des automobilistes ne se soucient que très peu de leur boite de vitesses, tant qu’elle ne manifeste pas de problèmes. Et le plus souvent, ces défectuosités peuvent entraîner des réparations coûteuses. Une bonne pratique pour un atelier consiste alors à prendre en compte le kilométrage et suggéré un entretien éventuel au client.

Comme dans le moteur ou le pont, les organes en mouvement d’une boîte de vitesses baignent dans l’huile pour réduire les frottements et donc l’usure prématurée des composants. L’huile de boîte de vitesse est proche de celle du moteur, mais possède souvent des additifs permettant de résister aux pressions extrêmes subies par l’huile dans cette utilisation. Comme l’huile moteur elle s’use et se dégrade au bout d’un certain kilométrage et il faut la remplacer.

Sur les voitures modernes, l’huile de la boîte de vitesses est censée durer toute la vie du véhicule. Néanmoins, il est important de régulièrement en vérifier le niveau.

Le lubrifiant se détériore avec les kilomètres et devient plus épais. Il absorbe alors les particules de métal, de roulements ou de joints dans la boite. Quand le lubrifiant devient un conducteur de ces contaminants dans les canalisations, alors des ennuis plus importants surviennent.

Cependant, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une voiture dernier-cri. De plus, diverses raisons peuvent vous amener à vidanger la boîte de vitesse de votre auto. Ainsi, si vous ou un professionnel travaille sur la boîte de vitesse, si vous changez les cardans ou si vous pensez simplement qu’il est temps de remettre de l’huile dans votre boîte de vitesse car celle-ci “accroche”, alors remontez vos manches et procédez à une vidange bien méritée de la boîte de votre auto.

Cependant, il y a une chose de très importante à prendre en compte c’est la viscosité de l’huile préconisée par le constructeur.

Sachez aussi que même si vous prenez la meilleure des huiles en fonction de ses capacités, elle peut rendre votre boîte moins performante et provoquer de l’usure, voir même rendre les rapport grattant.

Nous avons donc sélectionné l’huile , l’huile XTG 75W80 du spécialise auto BARDAHL.

Huile XTG75w80 Bardahl

Huile XTG75w80 Bardahl

 

Spécifications :

Huile de synthèse extrême pression renforcée, « Total Drive Line » formulée pour la lubrification des transmissions mécaniques, des différentiels, des boites de vitesses fonctionnant dans des conditions très sévères (charges, vitesses et températures élevées).

En outre, l’huile XTG 75W80 BARDAHL est particulièrement adaptée aux engrenages hypoïdes très chargées.

Cette huile répond aux normes :

  • API GL-4/GL-5/MT-1
  • MIL-L-2105A/B/C/D/MIL-PRF-2105E,
  • SAEJ2360, ZF TE-ML 02B/17B

A noter que le véhicule de notre rédaction, une Renault Megane à transmission manuelle six rapports réclame une huile de type API GL-4.

 

Bon à savoir :

Pour trouver l’huile appropriée à votre modèle, consultez le selecteur d’huile Bardahl sur www.bardahloils.com.

La vidange de boite une fois effectuée, nous avons également décidé d’utiliser « Anti usure boite de vitesse Manuelle » de chez BARDAHL.

Anti usure boîte de vitesses Bardahl :

Anti usure boîte de vitesses Bardahl

Anti usure boîte de vitesses Bardahl

 

Anti usure boîte de vitesses Bardahl

Anti usure boîte de vitesses Bardahl

Avantages :

  • Améliore la lubrification des roulements.
  • Réduit la friction et l’usure.
  • Protège de la corrosion.
  • Facilite le passage des vitesses.
  • Prolonge la durée de vie de la boîte de vitesse.
  • Baisse la température de fonctionnement.
  • Pour tout type d’huile.
  • Ne pas utiliser dans les boîtes de vitesse automatiques.
Anti usure boîte de vitesses Bardah

Anti usure boîte de vitesses Bardah

CONCLUSION :

Sans boîte de vitesse, vous n’iriez pas bien loin en voiture. C’est pourquoi il est important de vous assurer que la boîte de votre auto comporte toujours suffisamment d’huile de bonne qualité.

Par ailleurs, la lubrification, qui réduit le coefficient de frottement entre les pièces et limite leur usure et leur échauffement, est à placer au premier rang au niveau de l’entretien de votre auto.

Faire le choix des produits de la gamme Bardhal c’est l’assurance d’utiliser des produits de qualité pour l’entretien et la durée de vie de votre boite de vitesse.

Site du fabricant : www.bardahlfrance.fr