Test pneumatique été Nokian Z Line

Essai pneumatique Nokian ZLine
Essai pneumatique Nokian ZLine

Sur Actu Automobile, nous vous avions déjà présenté plusieurs tests de pneumatiques hiver ou de pneus toutes saisons de chez Nokian Tyres. Les pneumatiques hiver et notamment le fameux pneu Hakkapeliita ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Le manufacturier finlandais

Nous nous sommes intéressés à un pneumatique Nokian été, une première sur Actu Automobile. Pour cet essai réalisé sur une Audi A4 2.0 TDI, nous avons sélectionné le pneumatique Nokian Z Line. Un modèle présenté pour ceux qui aiment la conduite sportive, avec des diamètres de jantes allant de 16 à 21″.

Les points forts annoncés sont les suivants :

-Performance hautes vitesses

-Sécurité sur route mouillée

-Voitures sportives hautes performances

-Jusqu’à 300 km/h

Alors bien entendu vous allez nous dire qu’avec une Audi A4 diesel, nous n’avons pas la voiture ultra-sportive qui nous permet d’aller taquiner les 300 km/h. Certes…

Mais qui peut le plus peut le moins !

Les pneumatiques sont en général « surdimensionnés » au niveau de leurs capacités, et notamment pour la vitesse maximale. Niveau sécurité, il vaut mieux avoir plus de marge que pas assez.

Présentation du pneumatique été Nokian Z Line

Le design de ce pneumatique semble assez classique, mais il comprend fort heureusement un niveau de technicité élevé. Sur les 3 nervures centrales, on peut remarquer la présence de rainures obliques baptisées par Nokian les rainures Hydro Grooves. Hydro pour eau bien entendu, afin de faciliter l’écoulement de l’eau, et donc éviter les risques d’aquaplaning. Ces rainures en piqué sont conçues pour que leur action soit constante même avec des pneumatiques usés.

Autre technologie : Silent Groove Design. Comme son nom l’indique une fois encore, un design qui évite du bruit et en l’occurence le sifflement des pneumatiques.

Essai pneu Nokian ZLine
Essai pneu Nokian ZLine

Au niveau de sa fabrication, le Nokian ZLine utilise de la gomme robuste, un mélange nano-silice pour sa couche intermédiaire et une bande de roulements dite Nokian Intelligent UHP Silica.

Ces différents ingrédients doivent assurer une résistance au roulement réduite, et une bonne transmission des mouvements du volant pour une conduite dynamique. La consommation de carburant est importante, même pour un pneu sport !

Voilà qui nous conduit à étudier l’étiquettage de ce Nokian ZLine.

Essai pneumatique Nokian ZLine
Essai pneumatique Nokian ZLine

En résistance au roulement et donc en consommation, il est classé en C, la même note que pour un pneu Michelin Primacy 3 dans les mêmes dimensions. La note pour le freinage sur chaussée mouillée est en A, le meilleur résultat, là encore la même chose pour le Primacy 3.

Enfin côté bruit, il est homologué à 72 dB, soit 1 dB plus tout de même que son concurrent de chez Michelin. Un Michelin Pilot Sport 4 obtient également les mêmes résultats que le Primacy 3. Mais Michelin est en plein lancement de son tout nouveau Primacy 4. Nokian prévoit lui aussi de remplacer prochainement ce ZLine : le match se poursuivra…

Mais passons à notre essai du Nokian ZLine. Nous avons remplacé les roues hiver de notre Audi A4 2.0 TDI par les pneumatiques Nokian ZLine pour débuter la saison estivale. Rappelons qu’il est déconseillé de conserver des pneumatiques hiver toute l’année. Des pneus hiver vont en effet non seulement s’user prématurément en été, mais aussi être beaucoup moins sécurisants, notamment en distances de freinage.

Même avec une voiture en parfait état et récente, le niveau de sécurité repose en grande partie sur les pneumatiques. Et dans le cas des Nokian ZLine, la sécurité est annoncée au top niveau pour le freinage sur chaussée mouillée.

Nous avons testé ce pneumatique dans toutes les conditions rencontrées en été, avec un temps souvent sec mais aussi de fortes pluies avec des chaussées détrempées. Ce test réalisé en Alsace nous a également menés en Allemagne afin de tester son comportement sur autobahn, à haute vitesse.

Essai pneu Nokian ZLine
Essai pneu Nokian ZLine

Le Nokian ZLine s’est parfaitement accordé au châssis sport optionnel de cette Audi A4. Il fait preuve d’une stabilité impériale à haute vitesse, de directivité dans les changements d’appui, et de distances de freinage tout à fait honorables sur sol sec comme sur chaussée mouillée. Le niveau d’accroche est très élevé sur le mouillé, ce qui nous rappelle les performances élevées des pneus hiver Nokian sur la neige.

On peut ainsi bénéficier d’un niveau de sécurité élevé sur sol sec et mouillé, et conserver un niveau de confort élevé, même avec des pneus sport à flanc bas.

Côté consommation, avec des moyennes inférieures à 5,5 L en usage mixte la résistance au roulement est d’un très bon niveau.

A l’issue de notre essai et de 8000 km parcourus, nous ne pouvons pas donner d’indication précise sur la longévité possible du ZLine. Toutefois avec une usure de l’ordre de 20 à 25 %, certains conducteurs devraient facilement pouvoir atteindre 40.000 km en usage normal. De nombreux témoignages sur internet font même état de pneus ZLine qui dépassent les 50.000 km sur le train avant.

Essai pneu Nokian ZLine
Essai pneu Nokian ZLine
Essai pneu Nokian ZLine
Essai pneu Nokian ZLine

Bilan de ce test pneumatique été Nokian ZLine

Fidèle à la réputation de Nokian, ce pneumatique ZLine nous a séduits par son haut niveau de sécurité quelles que soient les conditions estivales rencontrées. Au niveau d’un pneumatique été sport de chez Michelin, ce Nokian ZLine est nettement plus abordable côté tarif.

Nokian propose donc ce pneu sportif au très bon rapport prix-prestations : efficace, sécurisant, plutôt silencieux et économique en carburant.

Essai pneumatique Nokian ZLine
Essai pneumatique Nokian ZLine
Essai pneu Nokian ZLine
Essai pneu Nokian ZLine
Essai pneu Nokian ZLine
Essai pneu Nokian ZLine
Test pneumatique été Nokian Z Line
Test pneumatique été Nokian Z Line
Test pneumatique été Nokian Z Line
Test pneumatique été Nokian Z Line
Test pneumatique été Nokian Z Line
Test pneumatique été Nokian Z Line

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *