Opel Adam Rocks

Opel Adam Rocks

Opel a officialisé son calendrier pour 2020, et les changements sont nombreux. Parmi eux, le sort des petites Opel Karl et Adam. Les deux citadines subiront le même sort : elles ne seront pas remplacées.

Cause invoquée : pour se conformer aux exigences de C02 et se concentrer sur des segments à volume élevés. En matière de rejets, il est difficile d’imaginer ne pas pouvoir développer des citadines peu polluantes. Les volumes invoqués en revanche ont trait au véritable problème de ces deux modèles : leur volume de ventes.

Commençons par l’Opel Adam. Lancée en 2012, ce modèle inédit se présente alors sous la forme d’une petite citadine exclusivement trois portes. Elle tentait de jouer sur des éléments porteurs : une approche plus premium, et une personnalisation particulièrement poussée. Lire notre premier essai de l’Opel Adam.

Une réplique à la Fiat 500, qui a ensuite été déclinée façon SUV avec l’Adam Rocks. Les versions ne manquaient pas, et pour l’image Opel aura même développé des Adam destinées à la compétition.

Ce modèle n’aura pas permis à Opel de gagner de l’argent comme prévu, avec un manque de rentabilité au niveau de sa production. Un nombre très élevé de variantes, cela coûte cher….

Du côté de l’Opel Adam, cette catégorie est compliquée car il s’agit de vendre des citadines à prix réduit malgré des normes de sécurité, de dépollution et des exigences de confort sans cesse plus élevées. De plus PSA commercialise déjà les Citroën C1 et Peugeot 108 en concurrence frontale.

On comprend que la petite Karl n’ait pas eu droit au chapitre. Et enfin dernière explication très rationnelle : chaque modèle a besoin d’une ligne de fabrication. Et dans le cadre du rachat d’Opel, PSA a prévu de réduire les effectifs, ce qui sera le cas dans l’usine Opel d’Eisenach qui ne produit plus qu’un seul modèle, un SUV.

Porter le nom d’un des enfants du créateur d’Opel n’aura donc pas suffi pour leur porter chance, les Opel Karl et Adam seront cependant encore disponibles à la vente jusqu’à la fin de l’année 2019. L’année prochaine sera consacrée au lancement d’un modèle important, la nouvelle Corsa. Le modèle actuel aura été la voiture la plus vendue en Europe au mois de septembre 2018 !

Opel Karl

Opel Karl


Mots clés pour ce billet :