Livre: Lincoln Continental, l’étoile de Wixom

Livre: Lincoln Continental, l'étoile de Wixom

Livre: Lincoln Continental, l’étoile de Wixom

Xavier Chauvin s’attaque à une américaine qui mérite effectivement le détour : la Lincoln Continental. L’étoile de Wixom est présentée dans ce nouveau titre publié par E.T.A.I dans la collection Top Model.

Marque de prestige et rivale de Cadillac, Lincoln passe sous le giron de Ford en 1922, seulement 5 ans après sa création. La première Lincoln Continental arrive sur le marché pour le millésime 1939. Un modèle conçu sur demande du fils d’Henry Ford, Edsel Bryant Ford. Ce modèle sera rapidement interrompu en raison de la seconde guerre mondiale, les usines étant alors concentrées sur l’effort de guerre et la production de l’arsenal militaire. Elle reprendra pour trois petites années après guerre, sans grand succès.

Au début des années 50, une Continental Mark II sera cependant relancée, sous la forme d’une grande berline de 5,52 m de long, motorisée à son lancement par un généreux bloc V8 de plus de 6 litres de cylindrée. L’emprunte de roue au niveau de la malle arrière permet de faire référence à la première génération.

Ce qui nous amène en 1958 à la Lincoln Continental Mark III et sa structure monocoque, une première pour un modèle full size de 5,80 m de long ! Ce qui n’empêche pas ce vaisseau amiral d’être proposé en berline 4 portes, mais aussi en coupé et en convertible. Les évolutions étant particulièrement rapides ces années-là de l’autre côté des Etats-Unis, la Continental suivante apparaît en 1961. Un modèle dont la silhouette entre dans l’histoire lors de l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy….

On retiendra aussi un cabriolet sans montant central avec portes arrière à ouverture antagoniste : un vrai cabriolet familial comme on n’en fait plus.

Notre avis : Cette illustre automobile américaine est racontée avec une documentation très riche par Xavier Chauvin. L’ouvrage se concentre sur l’histoire et les détails, avec des photos d’époque et non pas de modèles restaurés aujourd’hui. Un livre qui devrait ravir les passionnés de voitures américaines.

Livre: Lincoln Continental, l'étoile de Wixom

Livre: Lincoln Continental, l’étoile de Wixom

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × one =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>