Location de voiture de courte durée : comment choisir

Installation publicitaire pour Sixt à l'aéroport de Nice

Installation publicitaire pour Sixt à l’aéroport de Nice

Il n’est pas forcément simple de louer une voiture, surtout si on souhaite ne pas prendre le premier loueur venu et souscrire à la meilleure formule.

Lorsqu’on arrive à un aéroport, on retrouve en général les grandes compagnies : Hertz, Avis, Sixt. Difficile de leur échapper : la preuve avec l’image ci-dessus de la campagne réalisée par BETC pour Sixt ” Voyagez avec classe”. Cette installation était présente dans l’aéroport, au-niveau des comptoirs des loueurs de voiture.

Mais si vous êtes prévoyant, vous préférez bien entendu réserver votre voiture de location à l’avance. Comme toute recherche de ce type, elle se passe forcément sur internet.

Et les premiers critères demandés pour vous proposer une offre chez les loueurs, ce sera bien entendu la date de récupération de la voiture, et sa date et son heure de restitution, ainsi que l’agence de prise en charge. La plupart des loueurs proposent également la restitution dans une autre agence, bien utile si vous avez prévu un road-trip.

Le loueur vous affichera alors des offres classées par ordre de prix, avec les différentes catégories de voitures. Même si on souhaite économiser en prenant la voiture la plus petite possible, il faut bien penser non pas seulement au nombre de places mais aussi à la taille du coffre. Si vous louez une Renault Twingo à quatre, même avec des bagages cabine vous aurez vraiment du mal à les charger dans le coffre….

Fort heureusement le nombre de valises qui peuvent rentrer dans un coffre sont en général précisées.

Un couple sans enfants pourra en revanche profiter du prix sympa d’une petite citadine, qui sera également facile à stationner dans les grandes villes et économique en carburant.

Citadine, compacte, monospace, break, SUV : tout est possible, avec bien évidemment des prix qui vont grimper à chaque changement de catégorie. En général vous pourrez choisir une catégorie et non un modèle de voiture précis : on vous indique par exemple Renault Clio ou équivalent. Ce qui vous fera une surprise au moment de récupérer le véhicule.

Voilà qui nous amène à la comparaison des offres à proprement parler. Il va falloir comparer les tarifs, mais également le montant de la franchise en cas de dommages, le prix de l’assurance et le coût des éventuelles options. Afin de comparer, vous pourrez utiliser des sites spécialisés comme comparatiflocationdevoiture.fr/. Cela vous évitera de naviguer d’un loueur à un autre en ayant à l’écran les offres les plus attractives.

Au niveau de l’assurance, nous ne pouvons que vous conseiller de réduire le montant de la franchise. Il vaut souvent mieux payer quelques euros de plus et éviter de devoir régler des franchises astronomiques qui sont généralement bien plus élevées que dans un contrat d’assurance auto classique.

Exemple pour une Citroën C3 louée chez Budget : 1000 euros de franchise en cas de dommages ou de vol. Un montant qui passe à 1800 euros pour la location d’un monospace type Ford C-Max !

Même si vous êtes très bon conducteur, on n’est jamais à l’abri d’un accrochage ou d’un vol. Si vous avez des expériences à nous partager sur ce sujet n’hésitez pas à poster des commentaires :)

Installation publicitaire pour Sixt à l'aéroport de Nice

Installation publicitaire pour Sixt à l’aéroport de Nice