Livre: Salmson, la belle mécanique française

Livre: Salmson, la belle mécanique française
Livre: Salmson, la belle mécanique française

Nous voici aujourd’hui devant la réédition du livre de Claude Chevalier publié précédemment en 1997 et 2010. La seconde édition ayant été épuisée, l’éditeur E.T.A.I nous propose une nouvelle édition enrichie par Laurent Chevalier, le fils de l’auteur.

Et c’est tout  naturellement la collection Prestige qui profite de ce titre, superbement présenté dans un coffret. Salmson fait partie des nombreux constructeurs automobiles français de la première moitié du vingtième siècle ayant disparu. Subsistent aujourd’hui de nombreuses voitures de collection qui font le bonheur de passionnés, mais également l’histoire d’une marque à ne pas laisser sombrer dans l’oubli.

Edouard Salmson, né à Paris en 1859, crée une activité aéronautique qui participera à l’effort de guerre pendant le conflit de 1914-1918. La Société des Moteurs Salmson, ou SMS, était alors installée à Boulogne-Billancourt, et possédait également des ateliers à Lyon, Villeurbanne. La reconversion après guerre fut assez logiquement réalisée dans l’automobile, un créneau porteur qui attirait alors de nombreux industriels.

S’ouvrit alors une vingtaine d’années très porteuse pendant laquelle les voitures Salmson  furent inscrites en compétition et se démarquent de la concurrence par leur haut niveau de technicité.

La marque connaîtra son record volume de production en 1923 avec 3178 véhicules sortis de ses chaînes. La période André Lombard aura été la plus florissante, et son départ entraînera une baisse des ventes qui sera encore accentuée par l’arrivée de la fameuse crise de 1929.

Mais ce sera la seconde guerre mondiale qui voit la production et les effectifs dégringoler de façon spectaculaire. Au 3 septembre 1939, 2500 personnes travaillaient chez Salmson, en mars 1942 il n’y en aura plus que 50 ! Les allemands n’avaient pas souhaité confier de production à la SMS, et l’usine aura été sévèrement bombardée en mars 1942.

Avec le plan Pons donnant la priorité aux automobiles populaires, les voitures plus haut de gamme comme les Salmson ont bien du mal à se refaire une place. La marque connaitra alors des années 50 difficiles, afin d’être déclarée en faillite en 1962.

Notre avis : Un constructeur automobile disparu mérite bien un tel ouvrage ! Le livre « Salmson, la belle mécanique française » de Claude et Laurent Chevalier est particulièrement complet sur l’histoire de la marque et l’ensemble des voitures de tourisme et de course Salmson. Un bel hommage, qui a toute sa place dans la bibliothèque d’un passionné !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *