Test burineur AEG PM10E

Test burineur AEG PM10E

Test burineur AEG PM10E

Dans notre série des tests outillage, nous vous proposons de découvrir le burineur AEG PM 10 E. Un burineur est un outil puissant, un peu à mi-chemin entre une perceuse à percussion dotée d’une fonction burineur, et un marteau-piqueur !

Une perceuse à percussion va rapidement avouer ses limites pour défoncer du béton, d’autant plus quand elle est alimentée par batterie. Ce ne sera pas le cas du burineur AEG PM10E alimenté en 220V et destiné à la démolition en tout genre.

Découvrons tout d’abord le burineur AEG PM 10 E. Livré dans une valise de transport pratique et solide, ce burineur présente un aspect typiquement AEG avec une partie arrière en plastique orange et une partie centrale en métal gris clair. Avec un poids de 11 kg, cet outil impose le respect et inspire un vrai sentiment de solidité. Avec la poignée principale Softgrip et la poignée latérale réglable, la prise en main est intuitive.

Son moteur de 1600 W permet de bénéficier d’une force de frappe de  20 J, un niveau élevé pour de la démolition mais aussi en-dessous d’un marteau-piqueur qui sera sélectionné pour d’autres types de chantiers. Ce modèle est proposé par AEG Powertools qui propose une très grande variété d’outils destinée aux professionnels et aux amateurs avertis.

Test burineur AEG PM10E

Test burineur AEG PM10E

Ce qui impressionne lors de l’utilisation, c’est le faible niveau de vibrations qui remontent dans les bras. Le système AEG AVS intégral veille au grain, et apporte un véritable confort d’utilisation. La fréquence de frappe qui va de 975 à 1950 coups par minute est en effet la conséquence d’une vitesse variable, de façon à adapter la frappe au support à démolir.

A noter que les burins ne sont pas livrés dans le coffret. Il s’agit de la norme SDS Max, une taille supplémentaire par rapport aux burins SDS qu’on pourrait utiliser sur une perceuse.

Ce burineur possède aussi un indicateur de maintenance, sous la forme d’une diode qui s’allumera quand il sera temps de faire réviser l’outil.

Pour ce test nous avons procédé à la destruction de deux éléments assez différents : un assemblage de pierres et de béton, et un élément en béton encadré par des dalles. Comme vous pouvez le voir sur les images, rien ne résiste à cet outil AEG Powertools.

Il pourra facilement être utilisé pour réaliser des ouvertures de murs, ou des transpercements pour faire passer des goulottes ou des câbles électriques. La compatibilité SDS Max permet d’utiliser l’outil idéal pour chaque mission, soit tout type de burin.

On citera encore le câble de 6 mètres de long bien pratique, et nous aurons fait le tour des qualités de ce burineur AEG Powertools.

Test burineur AEG PM10E

Test burineur AEG PM10E

Test burineur AEG PM10E

Test burineur AEG PM10E

Test burineur AEG PM10E

Test burineur AEG PM10E

Test burineur AEG PM10E

Test burineur AEG PM10E

 

Notre avis : Que ce soit pour des applications de démolition professionnelles ou d’un chantier à domicile, le burineur AEG Powertools PM10E nous a pleinement convaincus par ses capacités élevées pour la démolition et la rénovation. De quoi séduire tout autant les professionnels que les amateurs avertis qui aiment disposer d’outils puissants et performants.

 

Caractéristiques techniques
Cadence de frappe : 975-1950 (cps/min)

Force de frappe: 20 (J) (EPTA)

Niveau de pression acoustique 91 (dB(A))

Niveau de puissance acoustique 105 (dB(A))

Puissance absorbée (W) : 1600

Puissance restituée (W) : 800

Vibration de burinage (m/s²) : 11

Test burineur AEG Powertools PM10E

Test burineur AEG Powertools PM10E