Malus et TVS pour les pick-up : le calendrier 2019

Volkswagen Amarok
Volkswagen Amarok

L’année 2019 se rapproche avec ses évolutions de taxes, et fatalement de mauvaises nouvelles pour les automobilistes. Les pick-up sont justement visés par de nouveaux textes destinés à les soumettre non seulement au malus écologique, mais également à la TVS ( taxe sur les véhicules société ) pour les achats société.

Initialement ces deux punitions devaient entrer en vigueur au 1er janvier 2019, mais la commission des finances de l’Assemblée nationale a finalement décidé de décaler la mise en place du malus pour ces modèles.

Si les pick-up deux places destinés aux professionnels exclusivement et faisant partie des véhicules utilitaires ne sont pas concernés, ce sont les pick-up comportant au moins 5 places qui sont ciblés. Les modèles 4 places pourront donc échapper à la TVS et au méchant malus !

La TVS concernera les professionnels qui immatriculent des pick-up 5 places à partir du 1er janvier 2019.

Pour le malus écologique, les particuliers y seront condamnés dès le 1er juillet 2019. Voilà qui laisse 6 mois aux constructeurs et aux concessionnaires pour écouler leur stock, car à partir du mois de juillet les ventes de ces modèles vont logiquement dégringoler avec la disparition de cette niche fiscale.

Sa disparition a été déclenchée par Loïc Prud’homme, député de la France insoumise qui a déclaré : « l’exonération de malus écologique représente à elle seule un manque à gagner de 200 millions d’euros par an pour l’Etat et se traduit dans les faits par un marché en plein essor par un effet d’aubaine totalement climaticide ».

Ces gros pick-up motorisés généralement par de puissants moteurs V6 diesel émettent en général autour des 200 g de rejets de CO2.

En 2019, les acheteurs particuliers de Renault Alaskan, Mercedes Classe X, Ford Ranger et Volkswagen Amarok ont donc 6 mois pour commander et faire immatriculer leur engin. L’application d’un malus supérieur à 10.000 euros devrait ensuite largement réduire les ventes de cette catégorie, qui restera intéressante pour les seuls professionnels.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *