Malus et TVS pour les pick-up : le calendrier 2019

Volkswagen Amarok

Volkswagen Amarok

L’année 2019 se rapproche avec ses évolutions de taxes, et fatalement de mauvaises nouvelles pour les automobilistes. Les pick-up sont justement visés par de nouveaux textes destinés à les soumettre non seulement au malus écologique, mais également à la TVS ( taxe sur les véhicules société ) pour les achats société.

Initialement ces deux punitions devaient entrer en vigueur au 1er janvier 2019, mais la commission des finances de l’Assemblée nationale a finalement décidé de décaler la mise en place du malus pour ces modèles.

Si les pick-up deux places destinés aux professionnels exclusivement et faisant partie des véhicules utilitaires ne sont pas concernés, ce sont les pick-up comportant au moins 5 places qui sont ciblés. Les modèles 4 places pourront donc échapper à la TVS et au méchant malus !

La TVS concernera les professionnels qui immatriculent des pick-up 5 places à partir du 1er janvier 2019.

Pour le malus écologique, les particuliers y seront condamnés dès le 1er juillet 2019. Voilà qui laisse 6 mois aux constructeurs et aux concessionnaires pour écouler leur stock, car à partir du mois de juillet les ventes de ces modèles vont logiquement dégringoler avec la disparition de cette niche fiscale.

Sa disparition a été déclenchée par Loïc Prud’homme, député de la France insoumise qui a déclaré : ”l’exonération de malus écologique représente à elle seule un manque à gagner de 200 millions d’euros par an pour l’Etat et se traduit dans les faits par un marché en plein essor par un effet d’aubaine totalement climaticide”.

Ces gros pick-up motorisés généralement par de puissants moteurs V6 diesel émettent en général autour des 200 g de rejets de CO2.

En 2019, les acheteurs particuliers de Renault Alaskan, Mercedes Classe X, Ford Ranger et Volkswagen Amarok ont donc 6 mois pour commander et faire immatriculer leur engin. L’application d’un malus supérieur à 10.000 euros devrait ensuite largement réduire les ventes de cette catégorie, qui restera intéressante pour les seuls professionnels.