Le choix d’un leasing d’occasion : Un choix économique et souple !

renault-scenic-peugeot-3008-38

Achat de voiture d’occasion : les avantages du leasing

Vous hésitez avant de vous engager dans un crédit important pour l’achat d’une voiture ? Vous démarrez votre activité d’artisan et vous souhaitez laisser passer quelques mois avant d’acquérir votre véhicule professionnel ? Découvrez la solution à prix mini : le leasing d’occasion.

Qu’est-ce que le leasing d’occasion ?

Sur le principe, le leasing de voiture d’occasion, ou location avec option d’achat (LOA) d’un véhicule d’occasion, est absolument identique au leasing classique portant sur les véhicules neufs : un spécialiste de la location de voiture achète des véhicules qu’il loue par la suite à travers des contrats intégrant différents aspects : durée, garanties, rachat…
Mais, la location de voiture d’occasion se révèle encore plus avantageuse, car le montant des mensualités, notamment chez Vivacar, sont si attractifs qu’on en oublierait presque le mot « achat ».

Quel est l’intérêt d’opter pour le leasing d’occasion ?

Outre la souplesse du contrat de location, notamment s’il est contracté auprès d’un spécialiste de la LOA, un leasing d’occasion offre de véritables occasions d’optimiser son temps et son argent.

1/Vous ne perdez plus d’argent

Avec une location avec option d’achat (LOA), dites adieu aux frais d’entretien qui peuvent à tout instant grever votre budget. Selon le calendrier constructeur, l’entretien est réalisé par des professionnels, sans que vous ayez un euro à débourser. De plus, vous n’avez plus à vous soucier de sa décote. En effet, grâce à la garantie de reprise, vous avez le choix entre la levée d’option ou la sélection d’un autre véhicule.

2/Vous pouvez changer d’auto comme bon vous semble

En optant pour un leasing d’occasion, vous allégez votre budget tout en vous faisant plaisir. En effet, à chaque fin de contrat, vous pouvez choisir une autre voiture parmi une large sélection de voitures d’occasion. Pour votre voiture aussi, suivez les tendances !

3/Vous restez libre de vos choix

Nul ne peut vous contraindre à garder le véhicule en fin de contrat en levant l’option ou à en changer : vous restez complètement libre dans votre choix.

Renault Scénic Energy dCi 130

Renault Scénic Energy dCi 130

Que doit-on retenir pour comprendre le leasing d’occasion ?

Dans un contrat de location de véhicule d’occasion, comme dans le neuf d’ailleurs, il y a quelques notions essentielles à connaître pour bien comprendre cette solution de financement.

Une solution avec ou sans apport

Souvent, les loueurs de véhicules neufs exigent un apport avec le premier loyer. Cet apport peut être laissé au choix de l’utilisateur. S’il n’a pas d’apport, il peut souscrire à un contrat de location de voiture d’occasion. Il peut également décider de verser un apport avec son premier loyer pour faire baisser le montant de ses loyers.

Une durée de location à la carte

Les durées des contrats de LOA peuvent sensiblement varier d’un professionnel de location de voitures à l’autre. Par exemple, certains acteurs du secteur proposent des contrats dont les durées varient de 24 à 60 mois. D’autres sociétés peuvent aussi proposer de courtes durées de location, notamment pour les véhicules neufs dédiés aux PME. Ces dernières peuvent ainsi bénéficier d’un véhicule couvrant la période d’essai d’un nouveau collaborateur, entre autres.

Un kilométrage flexible couvrant les imprévus

Lorsque l’on décide de souscrire un contrat de LOA, on convient avec la société propriétaire du véhicule d’un nombre maximum de kilomètres à parcourir sur l’année. Pour le déterminer, on se réfère aux trajets réalisés quotidiennement en intégrant ceux réalisés durant les vacances… Pour plus de souplesse, on peut négocier une fourchette. Dans un souci de coller au plus près du kilométrage réel de sa clientèle, le spécialiste de la location de voiture d’occasion ajuste les loyers, ce qui est un avantage considérable en cas de mauvaise estimation de son kilométrage.

Un engagement de reprise connu dès la signature du contrat

Quel que soit le contrat de LOA, ce dernier contient toujours un engagement de reprise du véhicule par la société de leasing. Il précise notamment la valeur de rachat du véhicule en cas d’acquisition par le conducteur. Cet engagement de reprise est évalué grâce à l’évaluation du kilométrage.

Pour conclure, le leasing d’occasion est une formule très astucieuse pour optimiser son budget auto que l’on soit un particulier ou un professionnel, à condition de souscrire son contrat auprès d’un professionnel reconnu comme Vivacar qui propose des formules tout inclus. Redécouvrez le plaisir de conduire en toute liberté en optant pour une location de voiture d’occasion. Découvrez les raisons de préférer une voiture d’occasion aux voitures neuves sur ce site !