Entretien auto à domicile : comment économiser

Révision de voiture à domicile

Révision de voiture à domicile

Avec des coûts d’entretien et de réparation qui augmentent sans cesse dans les réseaux des constructeurs, de nombreux mécaniciens amateurs préfèrent réaliser des opérations de maintenance eux-mêmes.

Cette pratique est évidemment à proscrire quand votre voiture est sous garantie, car un entretien non effectué par des professionnels va avoir des répercussions pénibles : la fin de la garantie ! Jusqu’en 2002, il était même nécessaire d’effectuer ses passages dans le réseau de la marque. Mais la commission Européenne a étendu cette règle, qui permet à un propriétaire de voiture sous garantie d’effectuer des opérations d’entretien hors réseau. Pour prétendre à de futures prises en charge de réparations dans le cadre de la garantie, il faudra alors produire les factures qui prouvent le respect des préconisations mentionnées dans le carnet d’entretien, et l’utilisation de pièces d’origine constructeur ou de qualité équivalente.

Vous l’avez compris, la maintenance effectué par un mécanicien amateur n’est pas autorisée pour bénéficier de d’une garantie constructeur.

Pour réaliser son entretien et sa maintenance soi-même, on privilégiera des voitures plus anciennes qui ne sont plus sous garantie.

L’opération la plus simple à réaliser est la vidange moteur, qui nécessite peu de connaissance et peu de matériel. Il sera cependant nécessaire d’apporter l’huile moteur chez un professionnel, car on ne peut pas la jeter n’importe où. Cela nécessite également de savoir remplacer son filtre à huile, ce qui n’a cependant rien de bien sorcier. De nombreuses autres opérations sont très accessibles : remplacement du filtre à air, remplacement du filtre à pollen, remplacement des balais d’essuie-glace, changement de la batterie ou des bougies, changement des ampoules….

On peut aussi assez facilement opérer des remplacements de pièces de carrosseries comme les phares, les feux arrière, les rétroviseurs ou la calandre. Commodos de clignotants, moteurs de verrouillage centralisé, moteurs de lève-vitre, sur les anciennes voitures leur remplacement reste relativement facile.

Reste bien entendu à trouver les pièces pour effectuer sa maintenance. Dans le réseau des constructeurs, les pièces sont facilement disponibles, mais c’est là où leur prix sera le plus élevé ! Fort heureusement, vous pourrez trouver des pièces de rechange dans des magasins spécialisés comme Autodistribution.fr.

Reste également une autre piste, comme l’indique ce site, la possibilité d’acheter des pièces d’occasion. Une solution tout à fait envisageable pour de nombreuses pièces peu sensibles à l’usure, et qui vous fera là encore réaliser de nombreuses économies.

L’entretien régulier d’une voiture est primordial pour assurer la bonne longévité de tous les organes. Là encore, mieux vaut prévenir que guérir, ce qui génère aussi des économies à long terme !