Bien choisir son huille moteur avec l’appli LIQUI MOLY

Huile moteur LIQUI MOLY

Huile moteur LIQUI MOLY

Vitale pour le moteur d’une voiture, l’huile moteur est composée des huiles de bases à hauteur de 60 à 85 %. Elles peuvent être d’originale minérale (raffinage du pétrole brut) ou bien d’origine synthétique (produite par synthèse chimique).

Fondée en 1957, LIQUI MOLY développe et produit ses articles exclusivement en Allemagne. La société y est le leader incontesté du marché des additifs et continuellement élue meilleure marque d’huile.

Et à juste titre, l’entreprise LIQUI MOLY vend ses produits dans plus de 120 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 545 millions d’euros en 2018.

Avec près de 4 000 produits, LIQUI MOLY propose un assortiment de chimie automobile unique au monde : huiles moteur, additifs, graisses, pâtes, sprays et entretien automobile ainsi que les colles et autres produits d’étanchéité.

Cependant, bien choisir son huile est essentiel au bon fonctionnement et à la longévité du moteur, c’est pourquoi le spécialiste germanique LIQUI MOLY met à disposition une application « LIQUI MOLY » sur l’App Store d’Apple & le Play Store de Google afin de sélectionner la meilleure huile en fonction de son véhicule.

Notre équipe rédactionnelle s’est donc empressée de télécharger l’application LIQUI MOLY pour sélectionner la bonne référence d’huile en fonction des véhicules sur notre parc.

Une application conviviale :

Nous avons donc téléchargé gratuitement l’application via l’APP Store sur nos différents Iphone de la rédaction. Après avoir renseigné la marque, le modèle et le type de moteur de notre véhicule (Peugeot 207 HDI92), l’application vous permet en quelques clics de sélectionner l’huile adéquate.

 

Application LIQUI MOLY

Application LIQUI MOLY

 

Application LIQUI MOLY

Application LIQUI MOLY

 

 

Application LIQUI MOLY

Application LIQUI MOLY

 

 

Application LIQUI MOLY

Application LIQUI MOLY

Application LIQUI MOLY

Application LIQUI MOLY

Avant toute chose, il convient de rappeler que l’huile moteur est en effet devenue une pièce de rechange liquide extrêmement spécialisée, qui doit être parfaitement compatible avec le moteur concerné. Utiliser une huile inappropriée revient à installer une pièce inadaptée et peut considérablement endommager le moteur.

Autre aspect pratique de cette application LIQUI MOLY, le service fournit également des informations relatives aux autres liquides de fonctionnement dont le véhicule a besoin, tels que : l’huile de transmission et direction assistée, le liquide de frein et l’antigel pour radiateur, pratique.

Le nombre de spécifications d’huile est devenu si important que seuls les experts conservent une vue d’ensemble. «C’est pourquoi l’application est une aide pratique pour chaque automobiliste
désemparé devant une grande étagère remplie d’huiles différentes ou dans notre boutique en ligne
», explique Harry Hartkorn, responsable de la technique d’application chez LIQUI MOLY. « Et pour les professionnels, elle élimine les doutes, aussi bien dans les tâches en atelier que lors des ventes aux automobilistes

En outre, l’application indique les endroits où LIQUI MOLY est disponible et fournit par ailleurs des informations générales sur les huiles et additifs ainsi que sur les nouveautés de LIQUI MOLY. Elle a fait l’objet d’un remodelage complet. Par rapport à la version précédente, son utilisation est plus simple et intuitive. Elle est disponible gratuitement en français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol, norvégien, finnois, suédois, portugais, russe et italien sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

A titre d’exemple pour notre Peugeot 207 équipé d’une motorisation HDI, l’application nous guide directement sur la version d’huile TOP TEC 4300 5W/30. Par acquis de conscience et vérification faite auprès des recommandations du constructeur sochalien, cette huile s’avère parfaitement adaptée à la norme ACEA C2 de la Peugeot 207.

Huile moteur LIQUI MOLY TOPTEC 4300

Huile moteur LIQUI MOLY TOPTEC 4300

Huile moteur LIQUI MOLY TOPTEC 4300

Huile moteur LIQUI MOLY TOPTEC 4300

Alors pour rendre la tâche plus compliquée, nous avons décidé d’entreprendre la vidange moteur d’un véhicule plus ancien, une Volvo S40 de 1998 équipée d’une motorisation essence.

Application LIQUI MOLY

Application LIQUI MOLY

Et en quelques clics, l’application LIQUI MOLY nous oriente vers une l’huile moteur de référence TOPTEC 4200.

Huile LIQUI MOLY TOPTEC 4200

Huile LIQUI MOLY TOPTEC 4200

Très pratique à l’utilisation, la forme du bidon ainsi que la poignée offrent une belle ergonomie et facilite de fait le remplissage de l’huile dans le carter moteur.

Pour rappel, le grade à froid se situe devant la lettre « W » et le grade à chaud se situe après la lettre “W”.

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid, soit la capacité à démarrer le moteur et ainsi amorcer la pompe à huile :

  • 0W : environ – 30°C
  • 5W : environ – 25 °C
  • 10 W : environ – 20°C
  • 15W : environ – 15°C

Le 2ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C & 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.

Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d’huile à chaud. Il favorise en outre la précision et l’étanchéité.

Plus l’indice est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud.

Il favorise également les économies de carburant. Afin d’assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial.

L’huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur. Concernant, la version d’huile TOPTEC 4200, nous sommes situés sur des valeurs de 5W-30 soit des valeurs de performances tout à fait honorables pour ce type de véhicule et son utilisation au quotidien.

HUILE LIQUI MOLY

HUILE LIQUI MOLY

 

Quelques conseils pratiques :

Contrôler son niveau d’huile tous les 2 000 km ou avant un long trajet soit directement sur le tableau de bord en cas de jauge automatique ou bien directement par lecture manuelle de la jauge.

Pour cela le véhicule doit se trouver sur un terrain plat, moteur arrêté et froid.

Le remplacement de l’huile moteur, qui avec le temps perd de ses propriétés assure la longévité de votre moteur.

L’huile moteur réduit les frottements pour améliorer le rendement du moteur et diminuer la consommation de carburant.

Elle permet également de combattre la corrosion pour maintenir la propreté du moteur.

D’autre part, un moteur mal entretenu va s’encrasser et se dégrader plus rapidement, affaiblissant au passage les performances du moteur et augmentant sa consommation de carburant.

Une vidange peut vous éviter des réparations coûteuses, qui peuvent aller jusqu’au changement du moteur.

Enfin, effectuer sa vidange régulièrement est donc une habitude écologique, économique et prudente à prendre.

A l’utilisation de ces différentes huiles moteur LIQUI MOLY, nous avons retrouvé à la conduite une certaine souplesse du moteur et moins de cognement sous charge partielle.

A voir sur le long terme le gain de carburant réalisé, mais sur les deux derniers ravitaillements de carburant, nous avons effectivement relevé une légère amélioration de l’autonomie de l’ordre de 4 % environ, une bonne chose pour les économies !

Bon à savoir :

Sachez, qu’il est tout à fait normal qu’un véhicule consomme de l’huile (en moyenne 0.2 L/ 1 000 km), surtout en période de rodage. Par ailleurs, la consommation d’huile varie selon l’âge, le type de véhicule et surtout son mode d’utilisation (ville, route, autoroute).

Attention un niveau d’huile trop bas augmente le risque d’usure du moteur, voir la casse de ce dernier. A l’inverse un niveau d’huile trop élevé peut également endommager le moteur.

HUILE LIQUI MOLY

HUILE LIQUI MOLY

CONCLUSION :

L’application LIQUI MOLY facilite grandement le choix de l’huile moteur en fonction du type de véhicule. Nous avons trouvé par ailleurs, cette application très conviviale à l’usage, en quelques clics trouver la référence d’huile moteur se révèle être un jeu d’enfant.

Tandis que la gamme d’huile moteur LIQUI MOLY s’avère très complète, permettant de couvrir un large spectre de véhicules, un bon point.

Même avec les températures négatives de ce mois de février, l’huile moteur LIQUI MOLY s’est montré on ne peut plus efficace, avec à la clef un moteur plus souple dès les premiers tours de roues.

La gamme d’huiles moteur assure une parfaite lubrification des pièces mobiles du moteur quelles que soient les conditions d’utilisation.

En outre, cette huile LIQUI MOLY s’avère performante et efficace pour la protection du moteur et la baisse de consommation de carburant.

 

Retrouvez toute la gamme LIQUI MOLY sur le site : www.liquimolyfrance.fr