Nouvelle Clio 5 : la version hybride en détails

Nouvelle Renault Clio

Nouvelle Renault Clio

Contrairement à la nouvelle Peugeot 208 II qui se convertit à l’électrique avec une version e-208, la nouvelle Clio 5 devra se contenter d’une version hybride et non plug-in. La faute à la ZOE, qui conservera le rôle de citadine électrique pour Renault.

Mais la Clio 5 a plus d’un tour dans son coffre avec une inédite version “Clio hybride essence E-TECH”. Renault en a dévoilé les détails cette semaine au salon de Genève, même si cette Clio hybride ne sera pas disponible avant 2020.

Le groupe motopropulseur E-TECH est inédit chez Renault, il associe un moteur essence d’une cylindrée de 1,6 L avec deux moteurs électriques. Si l’un des moteurs électriques est chargé de la traction, le second est dédié au démarrage du moteur essence. Démarrage en électrique et récupération d’énergie au freinage vont permettre d’économiser selon Renault jusqu’à 40 % de carburant en ville.

Une boîte sans embrayage multimode dite DHT pour Dedicated Hybrid Transmission pilote de façon automatique l’association entre les différents moteurs. Le rendement énergétique est l’atout de ce système, qui permettra à la Clio hybride E-TECH de rouler 80 % du temps en électrique en ville. Le gain ne sera évidemment pas le même sur route, et nul sur autoroute.

Le constructeur annonce que 150 brevets auront été déposés dans le cadre de ce nouveau groupe moteur.

Renault utilisera la même base pour ses Captur 2 et Mégane hybrides rechargeables annoncés également pour 2020. Ces versions seront badgées “E-TECH plug-in”.

D’ici 2022 Renault annonce le lancement de 8 voitures électriques et de 12 hybrides.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three × 1 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>