A conduire

La nouvelle C4 est si bien équipée qu’elle surclasse même la C5 pour les équipements de sécurité ! En effet elle est la seule Citroën à disposer de l’alerte anti angle mort. Cet équipement est très utile : la diode orange indique lorsqu’un véhicule se trouve dans l’angle mort de la C4, ce qui évitera de changer de file au mauvais moment.

Nouvelle Citroën C4

Nouvelle Citroën C4

L’alerte de franchissement de ligne est toujours au rendez-vous : si vous n’activez pas le clignotant pour dépasser, le siège conducteur vibre. Un système efficace, qui peut prévenir contre l’endormissement, particulièrement sur autoroute.

Avec 150 ch, le 2.0 HDI ne manque ni de puissance ni de couple pour motoriser la nouvelle C4, y compris lorsqu’elle est chargée. Dommage que la commande de boîte manque de précision et accroche un peu. Il ne sera pas non plus possible d’opter pour une boîte automatique pour pallier à ce problème, puisque le 2.0 HDI 163 BVA est pour l’heure réservé à la DS4.

Le 2.0 HDI 150 permet à la nouvelle Citroën C4 de descendre sous la barre des 30 s pour l’exercice du 1000 mètres départ arrêté. L’écart de performances avec le HDI 110 est conséquent, et le gain en reprises sera un atout pour les gros rouleurs. Le 2.0 HDI 150 profite d’un couple de 340 Nm qui ne nécessite pas toujours de rétrograder pour effectuer un dépassement rapide. Le rapport poids puissance est favorable, avec seulement 30 kg de plus que la version e-HDI 110.

Citroën a également soigné l’insonorisation, et le moteur ne se fait pas trop entendre dans l’habitacle.

Nouvelle Citroën C4

Nouvelle Citroën C4

Le châssis de la C4 II est précis et confortable, y compris avec une monte pneumatique en 17″. Les pneumatiques homologués en première monte sont des Michelin Primacy HP : un gage de sécurité et de longévité. En revanche le fait d’opter pour la monte 18″ doit nuire au confort, une option à déconseiller.

La Citroën C4 offre un toucher de route précis, avec une direction assistée plus appréciable que celle de la C5, que certains trouvent un peu “collante” et imprécise.

Excepté la suspension Hydractive indisponible, cette C4 2.0 HDI 150 a de quoi en remontrer sur la route à une C5 2.0 HDI 140 !

Budget

Même si la consommation est contenue, la présence d’un système Stop & Start aurait encore permis de réduire la consommation de gazole.

Au terme de notre essai de près de 2000 km, nous avons réalisé une conso mixte de 5,9 L : pas mal pour une compacte de 150 ch. Cette C4 2.0 HDI 150 ne rejette que 127 g de CO2, et cela sans être équipée d’un Stop & Start, qui devrait sans doute arriver d’ici la fin 2012.

Nouvelle Citroën C4

Nouvelle Citroën C4

La finition Exclusive + surclasse la gamme et ajoute plusieurs équipements à la version Exclusive : toit panoramique, système de navigation eMy Way, projecteurs directionnels xénon bi-fonction, détection de sous-gonflage, jantes alliage 17″. Ce niveau de gamme conviendra donc à ceux qui souhaitent l’intégralité de ces équipements, les autres auront tout intérêt à choisir une version Exclusive et cocher une ou deux options à leur convenance. L’écart de prix entre les deux finitions est de 2050 euros.

A 29450 euros la C4 Exclusive+ HDI 150 est le haut de gamme C4, et sera alors utilisée comme le premier véhicule du couple, avec de vraies prestations de routière.

Avec un vrai engouement au niveau du neuf, la revente de la nouvelle C4 ne devrait pas poser de problème.

Nouvelle Citroën C4

Nouvelle Citroën C4

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Citroën C4 Exclusive + 2.0 HDI 150 FAP BVM6 : bilan, galerie photos

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × five =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>