Essai Citroën C4 Picasso Millenium 2.0 HDI 150 : vie à bord, budget

A vivre

Avec le C4 Picasso, Citroën s’est inspiré du meilleur proposé par la concurrence pour les monospaces compacts. La modularité est aboutie, et l’espace à vivre est très agréable. Repris de l’ancienne version Pack Dynamique, les sièges en tissu manquent un peu de largeur à l’avant. Leur maintien est très prononcé et ne conviendra donc pas à tous les gabarits…

La planche de bord présente bien, particulièrement dans cette version bi-ton. Sans être aussi complexe que le volant multifonctions d’une C5, celui du C4 Picasso recense également beaucoup de fonctions. Peut-être trop…Limiteur de vitesse, régulateur de vitesse, système audio, menu, téléphonie, recyclage d’air, changement de couleur de l’afficheur central : le conducteur aura tout sous la main, mais il lui sera difficile de ne pas se tromper.

Dommage que la commande de boîte manuelle condamne l’astucieux compartiment “frigo” placé sous l’autoradio, que l’on connait aux versions BMP6 et BVA.

Citroën C4 Picasso HDI 150

Citroën C4 Picasso HDI 150

A l’avant les passagers profiteront d’une luminosité exceptionnelle offerte par le pare-brise panoramique (depuis repris par la nouvelle C3 ). Les rangements sont nombreux, avec une double boîte à gants côté passager avant, un rangement derrière le volant pour le conducteur, des trappes sous le plancher à l’arrière…

En version Millenium, l’équipement du C4 Picasso est complet. Il comprend de série la climatisation bizone, les rétroviseurs rabattables électriquement, le radar de recul, les jantes alliage 17″, le navigateur gps Myway avec kit mains libres bluetooth, le parfumeur d’ambiance, les inserts chromés, le volant cuir, le charriot Modubox…

C4 Picasso

C4 Picasso

La vie de famille est facilitée par l’aménagement du C4 Picasso. Le passager avant peut surveiller les enfants grâce à l’astucieux miroir de surveillance pour les enfants. (cf galerie) A l’arrière, les trois sièges sont indépendants, coulissants et de même largeur. Les dossiers sont même inclinables ! Les montants de porte sont équipés de sorties de climatisation, afin de rafraichir tout l’habitacle. Et n’oublions pas les tablettes aviation, et les pare-soleil intégrés dans les portières.

C4 Picasso

C4 Picasso

Le conducteur pourra verrouiller les portes arrière et les commandes de vitres arrière avec une seule touche, nommé sécurité enfants. C’est bien plus pratique que de devoir tourner des verrous cachés dans le flanc des portes. Des places avant, on peut également contrôler le bouclage de l’ensemble des ceintures des occupants du véhicule. Tout le monde pourra également contrôler la vitesse du C4 Picasso, puisque celle-ci est indiquée en gros caractères digitaux au centre de la planche de bord. Les enfants pourront alors inciter le conducteur à ralentir s’il a le pied trop lourd !

Citroën C4 Picasso HDI 150

Citroën C4 Picasso HDI 150

L’option toit panoramique vitré apportera de la luminosité aux places arrière. La commande du rideau d’occultation est séquentielle et se situe au niveau du plafonnier avant. Dommage que cette option ne soit pas donnée : 850 €.

Le volume du coffre de 500 litres est facilement exploitable, avec un seuil de chargement bas et une forme régulière. On y trouve aussi une torche amovible rechargeable, et le fameux charriot modubox, qui n’est pas isotherme mais pourra servir pour faire son marché le dimanche matin !

Citroën C4 Picasso HDI 150

Citroën C4 Picasso HDI 150

Côté pratique, l’ouverture de la trappe à carburant commandée de l’intérieur est un vrai plus.

Citroën C4 Picasso HDI 150

Citroën C4 Picasso HDI 150

Le GPS intégré MyWay est de série sur le C4 Picasso Millenium. Cet équipement comprend un écran 16/9, la cartographie européenne, l’info-traffic, le kit mains libres bluetooth. L’affichage est de bonne qualité, mais les changements de direction ne sont pas toujours indiqués avec précision.

Pour la partie audio, aucune connexion USB n’a été prévue : un point à revoir. Et pour les accros du téléphone, le kit mains libres bluetooth est très pratique, mais la numérotation ne pourra se faire sur la façade du MyWay, qui ne comporte pas de clavier numérique.

Citroën C4 Picasso HDI 150

Citroën C4 Picasso HDI 150

Budget

Lors de notre essai, nous avons relevé une consommation mixte de 6,6 L / 100 km.

Offrant un bon rapport prix / équipements, la finition Millenium a cependant le défaut de ne proposer que très peu d’options. Il sera donc impossible d’opter pour un radar avant, des phares au xénon, le système HIFI, l’alarme ou l’alerte de franchissement de ligne. Tous les équipements cités ne sont disponibles que sur la chère version Exclusive ! ( en série ou en option)

Pour 29200 €, cette version propose un moteur agréable, et un équipement complet. Les clients pourront seulement ajouter la peinture métallisée, le toit panoramique, et…des surtapis disponibles au rayon accessoires !

Pas de malus écologique pour ce C4 Picasso 2.0 HDI 150 qui rejette 154 g de CO2 / km.

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Citroën C4 Picasso Millenium 2.0 HDI 150 : bilan, galerie photos, caractéristiques

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

one × one =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>