Essai Citroën DS3 Sport Chic 1.6 THP 150 : à conduire, budget

A conduire :

Cette DS3 est sportive, et c’est tant mieux ! Dès le démarrage, le 1.6 THP et sa double sortie d’échappement rendent un son assez rauque, qui rappelle la 207 RC.

Le 1.6 THP 150 paraît encore plus à l’aise que sous le capot d’une Peugeot 207, grâce à un poids réduit. Et l’étagement de la boite de vitesses à 6 rapports est un vrai plus.

Il s’agit ici de l’évolution du THP, porté à 156 ch et compatible avec les normes anti-pollution Euro 5.

Essai Citroën DS3 THP 150

Essai Citroën DS3 THP 150

Le couple de 240 Nm offre de très bonnes reprises, y compris sur le 6 ème rapport ! A bas régime, l’échappement laissera s’échapper des basses fréquences qui seront trop présentes pour certains. Mais cela offre une ambiance sport certaine ! Les trains roulants de la DS3, pseudo-McPherson à l’avant, et traverse déformable à l’arrière sont réglés avec précision.

La direction assistée électriquement est bien paramétrée, avec une précision et une consistance idéales.

Au niveau des pneumatiques, une fois n’est pas coutume, cette Citroën n’est pas livrée en gommes Michelin. Elle bénéricie d’une monte Bridgestone Potenza en 205/45 R17 qui offre un bon grip. Taille basse et rigides, ces pneumatiques répercuteront fidèlement les saignées et les bosses de la chaussée, aidés par une suspension assez raide.

Essai Citroën DS3 THP 150

Essai Citroën DS3 THP 150

Cela profite au comportement routier et à la précision de conduite. Le confort d’amortissement n’a pas été classé prioritaire dans cette version de la DS3 axée sur le sport. Ferme, il est toutefois supportable.

Budget :

La finition Sport Chic inclut de série la climatisation automatique, les feux diurnes à LED, le becquet arrière, les jantes alliage 17″, les sièges sport. Tarifée 20000 €, elle vous en offre pour votre argent.

Une Mini Cooper S est facturée 23950€, mais profite d’une évolution du 1.6 THP forte de 184 ch.

La consommation mixte de notre essai aura été de 7,4L, ce qui est plus que raisonnable pour une petite sportive essence.

Pas de malus écologique pour la DS3 malgré sa puissance de 156 ch, c’est une bonne nouvelle.

Essai Citroën DS3 THP 150

Essai Citroën DS3 THP 150

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI:

Essai Citroën DS3 Sport Chic 1.6 THP 150 : bilan, galerie photos, caractéristiques

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seventeen − 4 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>