Essai face à face Peugeot RCZ THP 156 vs Honda CR-Z : à conduire, budget

A conduire

Au démarrage, le petit bloc atmosphérique Honda émet une sonorité bien plus sportive que le THP Peugeot. Ludique, le coupé Honda propose un choix entre trois modes : Econ, Normal et Sport. Le premier mode est dédié à une conduite favorisant la consommation, le mode Sport à une conduite dynamique, et le mode normal est intermédiaire. Pour suivre le RCZ plus puissant de 32 ch, nous avons dû activer le mode Sport. Le combiné passe en éclairage rouge, synonyme d’une consommation qui ne sera pas optimisée. En revanche, le régime moteur est aussitôt supérieur, avec des montées en régime plus rapides.

En mode Econ, on s’amuse à réaliser les consommations les plus basses, tout en conduisant pied au plancher ! La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est bien guidée et très agréable.

Face à face Peugeot RCZ Honda CR-Z

Face à face Peugeot RCZ Honda CR-Z

Sous le capot de la RCZ, il s’agit du même bloc que celui de la version THP 200, mais ici le 1.6 turbocompressé ne développe que 156 ch. Ainsi motorisée, cette RCZ est la plus légère de la gamme avec 1275 kg. La version 2.0 HDI 163 accuse en effet un supplément de 100 kg sur le train avant! Sans l’option pack Sport, le Sound System n’est pas monté de série, et la sonorité du THP se révèle quelconque.

Sur le papier, la puissance du RCZ est supérieure à celle du CR-Z avec 156 ch contre 124 ch en puissance cumulée. L’écart se retrouve logiquement sur la route, avec des reprises bien supérieures pour le coupé Peugeot. En accélération, la RCZ réalise le 0 à 100 km/h en 8 s contre 9,9s pour le CR-Z. En vitesse de pointe, la RC-Z accroche presque les 220 alors que le coupé Honda se contente des 200 km/h.

Au quotidien, la puissance du coupé Honda est suffisante, mais il faudra le cravacher pour une conduite dynamique. La RCZ THP 156 est plus performante mais son moteur disponible à bas régime n’a rien d’excitant.

Face à face Honda CR-Z Peugeot RCZ

Face à face Honda CR-Z Peugeot RCZ

Le châssis de la lionne est également réglé différemment de la japonaise, avec un train avant plus précis et un train arrière vissé sur des rails. Le CR-Z est plus joueur, avec un train arrière qui semble vouloir décrocher dès que le rythme s’emballe.

Monté sur des pneus 16″ à flancs plus hauts que les jantes 18″ du RCZ, le CR-Z prend un peu de roulis en conduite soutenue. On ressent davantage la légèreté de l’engin qu’avec la Peugeot.

Face à face Honda CR-Z Peugeot RCZ

Face à face Honda CR-Z Peugeot RCZ

Au final, cette version de la RCZ est trop sage, et on se croirait plus au volant d’une 308 berline que d’un coupé sport. Les amateurs de sportives devront inévitablement prendre la version THP 200 dotée du Pack Sport pour se faire plaisir au volant.

Le Honda CR-Z est plus ludique avec ses différents modes de conduite et son comportement moins dans le rang.

Note globale A conduire

Performances : Peugeot RCZ

Sécurité : Egalité

Agrément : Honda CR-Z

Budget

Chez Peugeot, la RCZ est proposée avec une unique finition. Il faudra passer par la liste des options pour bénéficier de la sellerie cuir, du GPS, de l’option HIFI…Même le pack visibilité n’est pas proposé en série.

Le Honda CR-Z est au contraire proposé en trois finitions, dont la plus riche est baptisée Luxury. L’équipement comprend ici les sièges avant recouverts de cuir et chauffants, le système hifi, le toit en verre, le kit mains libres bluetooth, l’alarme, les phares au xénon, tout ceci pour un prix inférieur à celui de la RCZ.

Côté consommation, le CR-Z est logiquement en tête, avec une consommation mixte de 7.0 L / 100 km lors de notre essai contre 7.5 L / 100 km pour la Peugeot, sur le même parcours emprunté au même rythme. L’autonomie du coupé Honda est malgré tout inférieure à celle de la Peugeot, la faute au petit réservoir de 40 litres. Il faudra par conséquent ravitailler autour de 550 km.

Pour enfoncer le clou, le CR-Z bénéficie d’un bonus écologique de 2000 €. La RCZ se situe en zone neutre, mais sera concernée par le malus de 200 € au 1er janvier 2011.

Les garanties sont également en faveur du Honda avec 3 ans de couverture, et 7 ans pour le système hybride, contre 2 ans pour la Peugeot.

Face à face Peugeot RCZ Honda CR-Z

Face à face Peugeot RCZ Honda CR-Z

Note Budget

Prix d’achat : Honda CR-Z

Equipement : Honda CR-Z

Consommation : Honda CR-Z

Revente : Peugeot RCZ

A LIRE EGALEMENT :

Essai face à face Peugeot RCZ THP 156 vs Honda CR-Z : bilan, galerie photos, caractéristiques

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sixteen − sixteen =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>