A conduire

Rien de tel qu’un V6 diesel coupleux pour un gros SUV comme le Classe GL ! La puissance de 211 ch est atteinte dès 3400 tr/min, et le couple de 540 Nm est disponible de 1600 à 2400 tr/min : c’est idéal pour mouvoir les 2,5 tonnes de l’engin ! Le GL peut tracter une remorque freinée jusqu’à 3,5 tonnes.

Le rapport poids / puissance n’a rien d’exceptionnel, mais le Classe GL s’en sort très bien avec un moteur onctueux qui colle à l’esprit d’un SUV de luxe.

Mercedes Classe GL

Mercedes Classe GL

Exit le V8 450 CDI dans la gamme 2011, le GL est désormais uniquement livrable en version 350 CDI BlueEfficiency ou 350 Bluetec.

La version Bluetec qui nous intéresse ici est la plus écologique, car elle passe même sans problèmes les normes Euro 6 de 2014 ! 80% des oxydes d’azote produits sont transformés en eau et en azote. Sous le plancher, un réservoir d’Adblue injecte du concentré d’ammoniac dans les gaz d’échappement lors de chaque cycle moteur. Ce moteur diesel est ainsi annoncé comme le diesel le plus dépollué au monde.

Entre deux opérations de maintenance chez Mercedes il n’est pas nécessaire de rajouter de l’Adblue.

Mercedes Classe GL

Mercedes Classe GL

Notre Classe GL d’essai n’était pas doté des dernières innovations sécuritaires de la marque : avertisseur d’angle mort, franchissement de ligne actif. C’est dommage car Mercedes dispose dans sa banque d’organes d’équipements très convaincants, que nous avons notamment pu tester sur la nouvelle Classe CLS.

Très souple, la suspension Airmatic du GL se durcit légèrement en mode Sport mais n’espérez pas pour autant virer à plat dans les virages ! L’amortissement privilégie le confort, particulièrement douillet avec la “petite” monte pneumatique 18″ hiver de notre voiture d’essai. ( monte jusqu’à 21″ en option )

Mercedes Classe GL

Mercedes Classe GL

Avec la boîte automatique 7G-Tronic, la douceur est au rendez-vous et les passages de rapports sont imperceptibles. Comme sur le Classe R le levier de vitesses est situé à gauche du volant, à l’américaine.

En ville malgré son gabarit imposant le Mercedes Classe GL reste très maniable. Le rayon de braquage est très correct et la direction assistée Direct Steering est légère à basse vitesse : de quoi oublier qu’on est au volant d’un SUV de 2,5 tonnes et 5,10 m de long.

Mercedes Classe GL

Pour s’aventurer en tout-terrain, le GL est doté en série du Pack Offroad Pro avec ABS tout-terrain intégré. La garde au sol peut être réhaussée jusqu’à 307mm. Le pack comprend également une boîte de transfert à deux niveaux et les blocages des différentiels central et arrière. Tout est réglable sur la partie inférieure de la console centrale, avec plusieurs molettes. Il est également possible d’enclencher le système d’aide à la descente.

Etant siglé Bluetec ce GL 350 ne porte pas le sigle 4Matic, mais rassurez-vous il est bien doté de la transmission intégrale !

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Mercedes Classe GL 350 Bluetec 4Matic : bilan, galerie photos

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 + 1 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>