TENUE DE ROUTE :

Sur ce point, la RCZ bénéficie de liaisons au sol efficaces issues de la plate forme d’une 308. Mais disposant d’une assiette et d’un centre de gravité abaissés.

Structurellement, la RCZ bénéficie d’une excellente rigidité torsionnelle qui contribue au confort vibratoire du véhicule et permet une exploitation optimale des trains roulants.

Peugeot RCZ HDI 163

Peugeot RCZ HDI 163

Résultat : la Peugeot RCZ présente un comportement routier au demeurant excellent. Le train avant est incisif et s’accompagne d’une direction précise et consistante.
Dans les enchaînements de virages, les mises en appui en virage sont franches et l’auto demeure très agile quel que soit le type de parcours avec un train arrière très stable.

Les suspensions offrent un confort de route correct, mais le confort tout relatif des sièges assombrit quelque peu le tableau. C’est d’autant regrettable que la version HDI 163 se destine plus volontiers aux longues distances.

Une direction précise et informative :

Fidèle au savoir-faire de la marque en la matière, la direction assure une précision optimale, ainsi qu’une excellente remontée d’informations, au profit d’une bonne prise en main.

FREINAGE :

Sur la version HDI 163, la RCZ peut être équipée de deux diamètres de disques différents selon la taille des jantes. Si vous optez pour les jantes 19 pouce, la voiture recevra des disques avant de 340 mm et 302 mm pour le RCZ équipé de jantes 18 pouces. Sur notre version d’essai le freinage s’est montré efficace en termes de puissance et d’endurance.

Peugeot RCZ HDI 163

Peugeot RCZ HDI 163

MOTORISATION :

Le moteur 2.0 l HDi FAP est un bloc en fonte qui développe une puissance de 120 kW soit 163 ch à 3 750 tr/min. Il est accouplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports.

Grâce à son couple appréciable de 340 Nm (constant entre 2 000 et 3 000 tr/min), le 2 L HDI est disponible dès les bas régimes et évite de rétrograder plus que de raison. A l’usage cette motorisation procure un agrément de choix en ville comme sur route.

Pour obtenir un tel rendement, ce bloc intègre une chambre de combustion nouvelle génération de type ECCS (Extreme Conventional Combustion System), un turbocompresseur à géométrie variable de faible inertie, une pompe haute pression permettant d’atteindre 2 000 bars dans la rampe commune ou encore des injecteurs à solénoïde à huit trous.

Peugeot RCZ HDI 163

Peugeot RCZ HDI 163

Les performances qui en découlent sont tout à fait en adéquation avec ce que l’on attend d’un coupé sportif qui carbure au gasoil. Le constructeur sochalien annonce une vitesse de pointe de 220 km/h et le 0 à 100 km/h réalisé en 8,2 secondes.

Enfin, le moteur est parfaitement secondé par une transmission mécanique à 6 rapports dont l’étagement ne souffre d’aucune critique.

De ce fait, ce HDI 163 offre une grande douceur de fonctionnement et des performances de bon aloi.

Peugeot RCZ HDI 163

Peugeot RCZ HDI 163

CONSOMMATION :

Avec une moyenne normalisée annoncée à 5,3 l/100 Km (139 g/km de CO2), le RCZ HDI 163 se profile comme le plus économe à l’usage dans la famille RCZ.
Sur un parcours mixte en adoptant un style de conduite normale nous avons pu signer une consommation moyenne de 6,3 l/100 Km. Par ailleurs nous sommes descendus sans mal sous la barre des 6 l/100 Km sur un parcours extra-urbain en adoptant une conduite dynamique : un bon point !

A noter cette version dispose du dispositif « Gear Shift Indicator » qui répond aux futures réglementations et indique visuellement au conducteur le meilleur moment pour changer de rapport afin d’optimiser la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Peugeot RCZ HDI 163

Peugeot RCZ HDI 163

Le réservoir dispose d’une contenance de 55 litres mais le bon rendement du moteur autorisera une belle autonomie.

SECURITE :

La Peugeot RCZ peut compter de série sur : l’ESP, le contrôle dynamique de stabilité, le répartiteur électronique de freinage, l’aide au freinage d’urgence et le contrôle de trajectoire, 2 airbags frontaux, 2 airbags latéraux.

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI:

Essai Peugeot RCZ 2.0 HDI 163 : conclusion, galerie photos, caractéristiques

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × one =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>