A conduire

Porsche 911 Carrera 4S

Porsche 911 Carrera 4S

Sous le capot arrière de la 911 Carrera 4S, le 6 cylindres à plat voit sa puissance portée à 385 ch et sa cylindrée passe de 3600 à 3800 cm 3. Depuis trois ans, ce bloc utilise même l’injection directe essence. Le couple maximal est de 420 Nm à 4400 tr/min contre 390 Nm pour la 911 Carrera. Une puissance de 100 ch au litre, voilà un programme bien réjouissant pour un Flat Six monté en porte à faux arrière !

Avec ce moteur atmosphérique, la 911 Carrera 4S atteint presque 300 km/h en vitesse de pointe, et réalise le 0 à 100 km/h en seulement 4,3 s ! Le 0 à 160 km/h est même abattu en 9,3 s dans cette configuration avec Pack Chrono Plus.

La puissance est délivrée de façon très linéaire, avec un joli bruit provenant de derrière l’habitacle : tous les plaisirs d’une sportive avec un moteur à l’arrière.

Cette 911 Carrera 4S délivre tout de même 30 ch de plus qu’il y a 3 ans : les ingénieurs repoussent sans cesse les limites, et la 911 ne cesse de se bonifier. Comment ne pas être séduit par un tel agrément de conduite ? Par une conception fidèle à l’original, et pourtant tellement à la pointe ?

Porsche 911 Carrera 4S

Porsche 911 Carrera 4S

Notre version d’essai était dotée de la fameuse boîte PDK double embrayage à 7 rapports. Cette transmission magique permet de conduire une 911 en mode tout automatique en ville et dans les bouchons, puis de jouer des palettes lorsque la conduite devient plus dynamique… La vitesse de passage des rapports est démoniaque et largement plus favorable que la boîte manuelle. Réactivité et agilité sont au rendez-vous, avec une consommation réduite. La vitesse de passage des rapports est réalisée en quelques millièmes de secondes sans rupture de couple.

L’option facturée 3528 € est donc un excellent choix, et s’intègre parfaitement au caractère polyvalent de la 911 Carrera 4S.

On ne choisit pas ce modèle par hasard : les amateurs de circuit ne choisiront pas une Carrera 4 afin de goûter davantage aux joies de la propulsion.

Avec le Pack Chrono Plus, la boîte PDK ajoute encore deux fonctions : le Launch Control pour optimiser l’accélération au démarrage, et une fonction cartographie course. La branche gauche du volant indique le mode sélectionné : Sport, Sport Plus ou Launch Control. ( cf galerie )

Pour une utilisation quotidienne, autant dire que le Pack Chrono Plus n’est pas indispensable ! Mais si vous craquez pour le chronomètre placé au centre de la planche de bord, pourquoi pas…

Porsche 911 Carrera 4S

Porsche 911 Carrera 4S

Si la 911 Carrera est chaussée en 18″ d’origine, la version S a droit à des gommes 19″ de série. La transmission intégrale active PTM pour Porsche Traction Management dispose d’un différentiel arrière à glissement limité. La motricité est donc optimale sur le train arrière, un plus pour une utilisation sur routes mouillées, voire enneigées.

Elle reste typée propulsion et procure ainsi beaucoup de plaisir au conducteur, qui reste au volant d’une vraie 911 et non d’une Audi S5 Quattro.

Budget

C’est le chapitre qui fâche pour une sportive d’exception…La Porsche 911 Carrera 4S se monnaye 106.960 euros au tarif 2011, somme à laquelle il faudra ajouter un malus écologique de 2600 euros, une carte grise de 28 chevaux fiscaux, sans oublier quelques options.

Porsche 911 Carrera 4S

Porsche 911 Carrera 4S

La consommation mixte de cette 911 Carrera 4S est donnée pour 10,5 L, chiffre fort logiquement caduque lors de notre essai qui n’a pas été celui d’un parcours type, et pendant lequel nous avons testé quelques petites accélérations….

Pour le chapitre budget, reste qu’une Porsche 911 a un sacré atout dans sa manche face à des rivales sportives parfois moins légendaires : sa revente assurée, et une décote limitée.

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Porsche 911 Carrera 4S boîte PDK : bilan, galerie photos

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

15 + four =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>