Essai Volvo C70 D3 BM6 Summum : vie à bord, sécurité, budget

Vie à bord

Le C70 soigne ses occupants. En version Summum, la sellerie cuir et les sièges chauffants sont de série. Mais seul le siège conducteur est électrique, alors que l’avancée motorisée du siège aurait également été pratique pour l’accès à l’arrière côté passager.

A l’arrière, les deux places sont spacieuses et confortables.

Volvo C70 D3

Volvo C70 D3

Sans être aussi bonne que celle des XC60, S80 et S60, la finition est d’un niveau appréciable, avec un revêtement moussé sur toute la partie supérieure de la planche de bord, et un assemblage de qualité qui exclut les bruits parasites. Les compteurs cerclés de chrome sont dans la lignée de la présentation générale : sobres et de bon goût.

Il est regrettable que les graphismes du GPS paraissent autant obsolètes. Mais le navigateur baptisé RTI est précis au niveau de sa cartographie. Il se commande soit à l’aide d’une télécommande rangée derrière la console centrale flottante, soit avec les touches situées derrière le volant.

La manoeuvre d’ouverture et de fermeture du toit doit s’effectuer à l’arrêt. Celle-ci requiert pas loin d’une trentaine de secondes.

Attention à l’ouverture du coffre, le faible degré d’ouverture de celui-ci pourra occasionner des risques de se cogner lors du chargement. Son volume de 404 dm3 est facilement exploitable en configuration coupé. En cabriolet, le volet de séparation vous prive en revanche de la moitié de la capacité.

Lorsque le toit est plié dans le coffre, un bouton permet de relever celui-ci d’une vingtaine de centimètres afin d’avoir accès plus facilement aux bagages, c’est une astuce appréciable.

Volvo C70 D3

Volvo C70 D3

Sécurité

A la pointe dans le domaine de la sécurité, Volvo n’a cependant pas doté son C70 restylé des dernières innovations de la marque. Point de régulateur de vitesse adaptatif, d’alerte de franchissement de ligne ou d’indicateur de distance de sécurité. Il faudra attendre la prochaine génération…

Le C70 propose malgré tout le BLIS, le fameux détecteur anti angle mort, qui signale les véhicules présents dans l’angle mort via une diode orange près du rétroviseur.

En cas de retournement, les arceaux du système ROPS ( Rollover Protection System ) se déploient, y compris si le toit est refermé. Dans ce cas, ils sont conçus pour briser la vitre de la lunette arrière.

Les airbags rideaux sont eux implantés dans les portes du C70. Ils sont activés en cas de choc latéral ou de retournement.

Le correcteur électronique de trajectoire DSTC, les 6 airbags, l’assistance au freinage d’urgence EBA, l’ABS avec EBD, et le système de protection contre le coup du lapin baptisé WHIPS sont montés en série sur tous les C70.

Volvo C70 D3

Volvo C70 D3

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Volvo C70 D3 BM6 Summum : bilan, galerie photos, caractéristiques techniques

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

six + eighteen =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>