TENUE DE ROUTE :

Comme de coutume chez Volvo, le confort de suspension est appréciable. Même avec ces immenses jantes de 20 pouces la voiture ne s’est jamais révélée raide quelles que soient les conditions de parcours rencontrées.

Doté d’un équilibre très neutre à la base, le XC60 se fait légèrement sous-vireur à la limite.
Mais le comportement même sur les routes sinueuses de montagne est relativement sain et prévenant. Un simple lever de pied en courbe suffit néanmoins à resserrer la trajectoire. Le tout s’effectuant toujours avec beaucoup de progressivité et de douceur.

Néanmoins, le XC60 n’aime pas être mené à cadence soutenue, ce n’est également pas sa vocation. Mais l’idée d’une conduite dynamique vous passera rapidement l’envie dès que vous augmenterez le rythme sur des routes départementales ou en montagne.

La direction se montre relativement précise et agile, même en milieu urbain.

Volvo XC60 R Design

Volvo XC60 R Design

FREINAGE :

Vu sa masse relativement imposante, le XC60 se devait d’être généreusement équipé pour freiner ses ardeurs. C’est chose faite avec des disques de freins aux dimensions généreuses. Par conséquent aucun souci pour ralentir la voiture.
Le système de freinage est en outre endurant, puissant et facile à doser.

MOTORISATION :

Nous sommes en présence d’un cinq cylindres de 2 400 cm3, qui délivre un couple maximum de 420 nm de 1 500 tr/min à 3 250 tr/min et une puissance de 205 ch à 4 000 tours/min.

Ce bloc moteur offre une douceur de fonctionnement et un confort acoustique de bon niveau. Même si à basse vitesse l’on distingue le bruit caractéristique d’un moteur diesel, le confort acoustique sur route reste dans l’absolu bien maîtrisé. La sonorité du moteur associée à la double sortie d’échappement lorsque le moteur est en pleine charge est d’ailleurs du plus bel effet.

Accouplé à la transmission automatique Geartronic à 6 rapports l’ensemble moteur/boîte se marie à merveille et assure douceur de fonctionnement.

Malheureusement les performances ne sont pas toujours au rendez-vous surtout lors des dépassements. On reste même perplexe sur cette puissance de 205 Ch « théoriquement appréciable ».

Volvo XC60 R Design

Volvo XC60 R Design

Cependant, une fois la vitesse de croisière atteinte le XC60 permet d’abattre de longs parcours en toute quiétude et dans un bon confort acoustique.

D’autre part ce D5 n’est donc pas exempt de tout défaut car sa consommation est légèrement supérieure à la concurrence. Nous n’avons pas réussi à descendre en dessous des 8 L même sur des parcours extra-urbains. Pour comparaison une Mercedes GLK  220 CDI de seulement 170 Ch procure de bien meilleures performances et une consommation mieux maîtrisée.

La boîte de vitesse automatique Geartronic (6 rapports) s’est montrée très agréable d’utilisation, les changements de vitesses passent sans le moindre à coup. Cette transmission semble plus réactive que celle qui équipait notre C30 D4 essayée dernièrement.

Volvo XC60 R Design

Volvo XC60 R Design

CONSOMMATION :

Avec une moyenne normalisée annoncée par le constructeur à 7,1 L/100km et un rejet de CO2 situé à 187 g/km, le XC60 D5 ne peut échapper au malus de 750 euros même si ce moteur répond aux normes Euro 5.

Nous avons établi une consommation 8,1 L/100km tout au long de notre essai. Soient des valeurs tout à fait honnêtes au vu du poids de l’auto. Il s’avère en outre difficile de descendre en dessous des 8 L/100km. Cependant, il convient de rappeler que le XC 60 AWD dispose d’une transmission intégrale.

En utilisation exclusivement agglomération la consommation grimpe vite aux alentours des 11 L/100km.

Enfin, le réservoir d’une contenance de 70 litres vous permettra de rallier de longues distances (environ 800 km avec un plein).

Volvo XC60 R Design

Volvo XC60 R Design

SECURITE :

C’est le cheval de bataille de ce SUV, ainsi équipé le XC60 est une sorte « d’ange gardien de la route » avec un niveau de sécurité active pratiquement inégalé jusqu’à présent.

Et pour cause, en plus des équipements de sécurité « classiques » le XC 60 peut compter sur une batterie de systèmes de sécurité, tels que :

City Safety : Ce système est actif jusqu’à 30 km/h et permet de stopper le véhicule à 40 cm de la voiture qu’il précède si la différence de vitesse n’excède pas les 15 km/h.

LDW : Alerte de franchissement de ligne qui vous prévient si vous sortez des marquages routiers sans raison apparente. Ce système vous prévient de façon sonore et visuelle. Il est également appréciable sur longues distances et nous a donné pleine satisfaction car il prend parfaitement en considération les commandes de clignotants au moment du changement de file.

BLIS : (détection des véhicules dans les angles morts). Ce système s’avère très efficace lorsque vous roulez sur des axes encombrés où les deux roues surgissent à tout moment. Ce qui permet au conducteur de maintenir une vigilance renforcée dans les angles morts de la voiture.

ACC : Régulateur adaptatif de vitesse et de distance. Ce système maintient automatiquement la vitesse ainsi que la distance prédéterminée par rapport au véhicule précédent. Nous avons utilisé ce système tout au long de notre essai et il devient difficile de s’en passer par la suite tant il est efficace et facile d’utilisation. La conduite est beaucoup plus reposée et souple.

CWAB : Anticipation de collision avec freinage automatique, ce système vous indique si vous suivez de trop près le véhicule qui vous précède quelle que soit la vitesse. En cas de collision imminente le système déclenche automatiquement le freinage. Heureusement nous n’avons pas eu le loisir d’essayer ce système qui s’avère un atout supplémentaire au niveau de sécurité. Toutefois en ville le signal visuel devient rapidement trop répétitif.

Volvo XC60 R Design

Volvo XC60 R Design

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Volvo XC60 D5 AWD R-Design : conclusion, galerie photos, caractéristiques

4 réponses à Essai Volvo XC60 D5 AWD R-Design : tenue de route, sécurité, motorisation

  • la lecture de votre essai a participe a ma decision d achat.j ai depuis 2 mois un xc60 d5 awd +options…et chausse en 18 ….et je suis vraiment tres satisfait autant sur route autoroute chemins (13 ans de kzj 90auparavent…)des que je trouve des gommes hiver a mon gout je vais le tester sur routes blanches .je pense que ca va etre tres sympa.je pense que cette auto est petrie de qualites dynamiques et merite mieux que la communication essentiellement securitaire que lui reserve volvo.

  • 40 ans de conduite automobile sur 3 continents pour aider a valider mon avis….

  • Je suis un homme très difficile au point de vue véhicule et suis en attente de mon xc60 R-Desing AWD D5. J’ai eu l’occasion de l’essayer en boite manu et auto mais je trouve franchement qu’elle n’a rien à envier au Q5 ou X3 que j’ai eu l’occasion d’essayer avec leurs soie-disant boite intelligente …. Ne parlons même pas du confort et de sa souplesse de conduite pour 10.000€ de moins à options égales svp ! Je suis tout excité de la recevoir fin mai ! Enfin je l’espère …

  • je ne sais pas comment vous faite pour descendre a 8.1l
    moi je suis au minimum a 9.3 en parcours extra urbain
    en ce qui concerne le gps il est tres loin d’etre aussi performant que plusieurs concurents notament pour passer d’une adresse a l’autre en revanche le guidage et tres precis
    autre reproche le manque de rangements
    sinon finition impeccable

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × 1 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>