Fiat Punto : elle aura droit à une suite !

Fiat Punto 2012

La Fiat Punto a disparu du catalogue italien depuis 2018, après une longue carrière entamée en 1993. La toute première Punto avait rencontré un vrai succès en Europe, mais les modèles suivants ne sont pas parvenus à réitérer cette performance. Fiat a alors trouvé son salut en relançant sa 500, devenue au fil des ans le best-seller de la marque, et décliné ensuite sous plusieurs carrosseries.

Mais la fusion entre FCA et PSA qui a donné Stellantis rebat les cartes, avec l’objectif de réaliser des économies d’échelle et aussi de faire progresser les ventes de chaque marque.

Relancer une nouvelle Punto permettrait ainsi à Fiat de proposer une nouvelle citadine 5 portes sur le segment B, face aux Renault Clio, Peugeot 208 et Volkswagen Polo. La place de cette Punto sera toute trouvée entre la 500 convertie à l’électrique et la Tipo.

Cette Punto 4, qui pourrait changer d’appellation, reposera sur une plate-forme PSA. Elle pourra ainsi être proposée en moteurs thermiques ainsi qu’en électrique ! Une nécessité pour un lancement prévu pour 2023, alors que les ventes de voitures électriques vont continuer de progresser.

Sans doute moins chère que les 208, C3 et Corsa, la future Punto pourra bénéficier d’une plate-forme moderne et de motorisations adaptées à la demande. Il n’est donc pas sûr qu’elle soit proposée avec un moteur diesel si la demande continue de dégringoler d’ici là…

L’ancienne Punto était fabriquée dans l’usine italienne de Melfi, qui assemble actuellement les 500X et Jeep Renegade. Sa remplaçante pourrait voir le jour en Europe de l’est, voire en Turquie dans l’usine de Bursa pour réduire les coûts.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *