La nouvelle boîte automatique à double embrayage EDC

La nouvelle boîte automatique à double embrayage EDC

Renault lance une innovation importante, la boîte EDC pour Efficient Dual Clutch. Dans un premier temps, elle ne sera livrée qu’avec le moteur 1.5 dCi 110 FAP. On la trouvera progressivement sur tous les modèles de la gamme Mégane.

Cette boîte à double embrayage vise à réduire la surconsommation générée par une boîte automatique traditionnelle. C’est réussi, puisque la Mégane GT Line dCi 110 EDC est homologuée pour 114 g de rejets de Co2 / km, comme la version à boîte manuelle. La consommation mixte est identique sur les deux versions, avec 4,4 L en mixte. En revanche les accélérations sont légèrement en baisse avec 11,7 s pour le 0 à 100 km/h, et 33,2 s pour le 1000 m départ arrêté, au lieu de 10,8s et 32,7 s pour la boîte manuelle à 6 rapports.

Techniquement, le passage des vitesses s’effectue en passant d’un embrayage à l’autre. Le premier s’ouvre lorsque le second se ferme. Le premier embrayage est dédiée aux rapports impairs, alors que le second se charge des rapports pairs et de la marche arrière.

Les temps de passage sont annoncés pour 290 ms : le progrès est énorme comparé à la boîte automatique proposée sur le dCi 150.

La boîte EDC dispose du système de rampage, qui met la voiture en mouvement au relâchement de la pédale de frein. L’aide au démarrage en côte est aussi de série avec cette transmission.

Renault Mégane GT Line

Renault Mégane GT Line

La conduite de cette Mégane berline dotée de la boîte EDC est très agréable. Les passages de vitesses sont rapides et ne génèrent pas d’à-coups. Le levier de commande possède un mode impulsionnel. Pour les commandes au volant, cela n’a pas été prévu, dommage. Nous avons relevé lors de notre essai en usage routier une consommation moyenne inférieure à 6 L / 100, en usage soutenu et avec 4 personnes à bord. La sobriété est donc réelle !

Et pour finir, le tarif : cette boîte automatique EDC est facturée 1200 €.

Renault Mégane GT Line

Renault Mégane GT Line

Ce qu’on en pense

Du côté de la boîte automatique EDC, le bilan est très positif, avec une douceur de fonctionnement, une rapidité de passage des rapports et un appétit mesuré ! Nous avons hâte de tester cette boîte sur un moteur plus puissant comme le 1.9 dCi 130…

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four − three =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>