Moteur 1.2 TCe Renault : qui est responsable en cas de revente ?

Le motorgate Renault a fait grand bruit, et de nombreux propriétaires de modèles Renault mais aussi Nissan et Dacia équipés du moteur 1.2 TCe souhaitent se débarrasser de leur véhicule. Mais en cas de problème ultérieur, l’acheteur du véhicule pourra-t-il se retourner contre eux ?

La revente à un particulier d’une voiture défectueuse est risquée

Lorsqu’un véhicule équipé d’un moteur 1.2 TCe est vendu par un particulier, l’acheteur bénéficie de la garantie du fabricant, si elle n’est pas déjà expirée, ainsi que de la prise en charge des conséquences de la défaillance de la courroie de distribution. L’acheteur peut donc faire réparer le véhicule par un garage agréé. Cependant, il n’est pas obligé de le faire et peut agir contre le vendeur pour demander l’annulation de la vente, voire même réclamer des dommages et intérêts. Les articles 1641 et suivants du Code civil sont clairs : le vendeur est tenu de fournir une garantie légale pour les vices cachés de la chose vendue, que le vendeur ait eu connaissance ou non du défaut avant la transaction. L’acheteur a la possibilité d’assigner le vendeur en justice et peut même demander une indemnisation complémentaire pour les éventuels dommages subis en raison de la panne du véhicule (frais de remorquage, location d’un véhicule de remplacement, préjudice moral, etc.). Si le tribunal confirme l’existence d’un vice caché, le vendeur doit récupérer le véhicule défectueux.

Le vendeur aura ensuite un recours : se retourner contre le constructeur, ou contre le garage qui aura effectué une opération de maintenance ou de rappel concernant le problème mécanique en question.

Autant le dire tout de suite : ces passages en justice vont vous coûter cher et vous épuiser moralement. D’où la solution de sécurité : revendre à un professionnel.

La meilleure solution : la revente à un professionnel

Pour éviter ce type de problème, il est préférable de revendre sa voiture à un professionnel, par exemple en la faisant partir en reprise lors de l’achat d’une autre voiture.

Un professionnel qui effectue une reprise ne pourra pas faire annuler la vente par la suite, d’autant plus qu’il aura lui même revendu la voiture et sera responsable vis à vis de son client en cas de problème mécanique.

Seul bémol, vous aurez logiquement une somme plus réduite que dans le cadre de la revente à un particulier. Mais la tranquilité n’a pas de prix…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *