Les moteurs de la Peugeot 508

Peugeot 508
Peugeot 508

On en sait désormais plus sur la nouvelle Peugeot 508 . La remplaçante de la 407 disposera de nouvelles technologies innovantes, avec des versions e-HDI et HYbrid4.Les moteurs classiques seront au rendez-vous avec des puissances allant de 112 à 204 ch.

En entrée de gamme, le 1.6 HDI 112 sera disponible en boite manuelle à 6 rapports ou en version e-HDI avec boîte pilotée BMP6. Le haut de gamme diesel ne fera plus appel à un V6 HDI, mais au 4 cylindres 2.2 HDI qui disposera de 204 ch et 450 Nm.

Cette version GT 2.2 HDI sera la seule à disposer du train avant à pivots découplés, auparavant livré sur toute la gamme 407. Entre les HDI 112 et HDI 204, le 2.0 HDI sera proposé en deux puissances : 140 ch avec boite manuelle, ou 163 ch avec boite automatique.

En motorisations essence, la 508 fera appel aux motorisations de la 308 : 1.6 VTI 120 avec boite BMP6, 1.6 THP 156 en boite manuelle et automatique.

Seule la version THP 156 BVA sera soumise à un malus écologique, preuve d’un réel effort de la marque. La 407 était malussée dans de nombreuses versions. Alors qu’une 407 V6 2.7 HDI rejettait 223 g de CO2 /km, une 508 2.2 HDI ne rejette que 150 g, un progrès de 73 g pour une puissance équivalente.

Pour la version HYbrid4, il faudra encore patienter jusqu’en 2012.

Le châssis des 508 coeur de gamme fait donc appel à un train avant pseudo-Mc-Pherson, et à un train arrière multibras.

Comme elle remplace à la fois les 407 et 607, la Peugeot 508 fera la part belle à l’habitabilité avec une amélioration par rapport à l’espace arrière d’une 407. Le coffre prend également du volume avec 545 litres contre 407 litres pour la 407, et 660 litres pour la version SW.

Peugeot 508
Peugeot 508

La nouvelle Peugeot 508 est ambitieuse, avec une habitabilité et un coffre en progrès, un châssis inédit et une offre de motorisations portée sur l’écologie. Les essais permettront de savoir si la familiale sochalienne dispose d’atouts suffisants pour s’imposer sur la scène européenne.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

5 thoughts on “Les moteurs de la Peugeot 508

  1. beau coup de crayon sur une berline qui se veut ne pas être un faux coupé un monospace et tout et tout .
    un V6 diesel à tout le moins aurait tenté du monde au moins en dehors de france car par ici ces moteurs sont mal vus .

  2. un V6 essence, et non diesel… il n’y a qu’en France qu’il y a un tel engouement pour ces moteurs agricoles. Quel gâchis de commercialiser une auto de ce standing sans prévoir des motorisations dignes de ce nom! le THP 200 n’est même pas prévu!!

  3. Certes, Peugeot rompt définitivement avec son énorme calandre ovale en forme de grosse bouche, ce qui est une très bonne nouvelle. Dommage qu’il ne propose pas des versions V6 en diesel et essence, pour le marché européen et mondial (Chine). J’avais pourtant lu dans un article que Peugeot et BMW travaillait ensemble pour élaborer des moteurs relativement puissants, car cette 508 remplace à la fois la vieillissante 407 et la vieille (has been) 607. Il faudra bien qu’elle se fasse une place parmi la concurrence. A suivre…

  4. Le coup de crayon est pas mal mais, les motorisation ne sont pas à la hauteur d’un haut de gamme. N’oublions pas que tout ce joue à la présentation de la voiture. Sans V6 essence et Diesel, c’est encore un coup d’épée dans l’eau pour la notoriété. Il serait bien plus judicieux pour l’image de présneter les grosses motorisations (d’autant plus qu’elle remplace également la 607) puis, de travailler ensuite la présentation par les petites.
    Quand on regarde l’approche publicitaire Audi, BMW ou Mercedes, on présente en premier les hauts de gammes avec grosses motorisations et full équipement. On fait rêver le client puis quelques mois plus tard, on en donne l’accès en baissant le tout…
    Bref, il ne suffit pas de savoir faire des voitures, il faut aussi apprendre à la vendre.

  5. Je ne comprend pas l’amour qu’on les Francais pour le diesel. Il y’a tout juste 3 ans on trouvait encore des v6 essence chez nos cheres constructeurs que les normes euro ont fait coulé. Et les malus enfoncent meme les v6 mazout. L’offre des autos Francaises en therme de moteur s’est bien dégradé. Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *