Renault R-space

Renault R-space

Le design Renault est en plein ébullition ! Après le concept car DeZir présenté au dernier mondial, c’est deux concept-cars que Renault présente au salon de Genève 2011.

Aux côtés du Renault Captur qu’on vous a présenté la semaine dernière, le Concept car Renault R-Space apportait la vision du futur véhicule familial de Renault.

Ce concept car est très intéressant car il permet d’imaginer comment le nouveau style Renault pourra être décliné sur les monospaces tels que le Scénic et l’Espace.

Ici le R-Space dispose de portes antagonistes sans montant central : un choix visuel sympathique mais encore jamais vu sur un véhicule de série. Les normes de sécurité au niveau du choc latéral permettent d’envisager des portes arrière antagonistes façon Opel Meriva, mais pas de se dispenser d’un montant central.

L’habitacle est très clairement futuriste et fantaisiste, avec un espace arrière pour les enfants composés de cubes de couleur !

Contrairement à de nombreux concepts actuellement, le Renault R-Space n’est pas électrique, mais motorisé par un 3 cylindres 900 cm3 TCE de 110 ch ! Si ce moteur paraît un peu juste pour emmener un monospace comme celui-ci avec famille et bagages, il préfigure très certainement une nouvelle famille de moteurs qui viendra prendre place sous le capot des futures Twingo et Clio.

La marque Nissan utilise déjà des moteurs 3 cylindres essence atmosphérique 1.2 de 80 ch et suralimenté par un compresseur de 98 ch sur sa Micra. Sachant que Renault et Nissan partagent moteurs et plate-formes, le 3 cylindres devrait donc s’imposer très vite chez Renault, et pourrait même être disponible sur les Renault Mégane d’entrée de gamme.

A suivre…

Renault R-space

Renault R-space

Renault R-space

Renault R-space

Renault R-space

Renault R-space

Renault R-space

Renault R-space


Mots clés pour ce billet :