Peugeot 208 GTI : allez, on y croit !

Peugeot 208
Peugeot 208

Lancée en 2012, la Peugeot 208 prendra la succession de la Peugeot 207. Si l’essentiel des motorisations essence vendues au cours de sa carrière seront à n’en pas douter la nouvelle génération de moteurs 3 cylindres atmosphérique et turbocompressés, la Peugeot 208 pourrait bien récupérer le célèbre badge GTI.

Depuis l’arrivée des normes Euro V, la Peugeot 207 RC a été abandonnée au catalogue. Le sigle RC est également abandonné du fait de sa trop grande proximité avec le coupé RCZ.

Logiquement, la sportive 208 devrait donc s’appeler GTI comme la légendaire 205 GTI, et comme la compacte 308 GTI.

Sous le capot, on devrait retrouver le 1.6 THP 200 déjà utilisé sous le capot des 308 GTI et RCZ. Il lui faudra bien ça pour lutter contre la Renault Clio 4 Renault Sport, qui bénéficiera également d’un moteur 1.6 turbo essence d’une puissance au moins égale à 200 ch.

La Clio RS est une référence en terme de châssis, et Renault a le mérite de la maintenir au catalogue actuellement durant la fin de carrière de la Clio 3.

La déclinaison GTI de la Peugeot 208 ne devrait pas apparaître avant le Salon de Genève 2013. Patience…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *