Voici la Volkswagen Beetle numéro 3 ! La carrière de la Cox n°1 a duré plusieurs décennies, avec une très longue carrière au Mexique. La seconde Beetle est arrivée en 1997, et sa carrière aura tout de même duré 14 ans, avec un restyling léger à mi-carrière. En tout, pas moins de 22,5 millions d’exemplaires ont été fabriqués ! La Beetle n’est décidemment pas une voiture comme les autres.
La nouvelle génération ressemble de loin à sa devancière : une Beetle reste une Beetle ! Mais le style évolue tout de même avec un esprit sportif inconnu jusqu’à présent. Avec un toit plus plat, des boucliers moins arrondis, la Beetle prend du muscle. La ligne de toit reprend la forme de la Cox originale. Les proportions ont aussi changé : la Beetle 3 est plus large et plus basse. Elle mesure ainsi 4,278 m de long, soit 152 mm en plus que le modèle précédent.
La Beetle existera en 3 niveaux de finitions : Beetle, Design et Sport.
Bonne nouvelle : le coffre passe de 209 à 310 litres, de quoi revendiquer un statut de compacte et non plus de citadine.
Sportive, la nouvelle Beetle sera proposée uniquement avec des moteurs suralimentés. En essence, 3 puissances seront proposées : 105, 160 et 200 ch. En diesel, seules deux puissances sont annoncées pour le moment : 105 et 140 ch.
Autre rupture par rapport au modèle actuel : l’habitacle. l’intérieur épuré s’annonce désormais très technologique, avec navigation intégrée, système audio Fender 400 W, Keyless access, boite DSG…
La commercialisation de la nouvelle Volkswagen Beetle aura lieu à partir du mois d’octobre en Europe.