La future Mercedes Classe A diesel, motorisée par Renault !

Mercedes Concept A
Mercedes Concept A

Si ce concept-car préfigure la future Mercedes Classe A à 90%, il est motorisé par un moteur essence de 210 ch ! Bien que ce bloc soit très probable sur la Classe A, il sera loin de constituer l’essentiel des ventes.

Mercedes a été plus discret sur les blocs moteurs de grande diffusion qui seront présents sous le capot. Avec des accords Renault-Daimler, la fourniture de moteurs diesel par Renault parait évidente, et la marque au losange murmure déjà que c’est une probabilité acquise.

En ligne de mire, le nouveau bloc moteur Energy 1.6 dCi 130, tout juste commercialisé sur le Renault Scénic.

Comme tous les constructeurs, Mercedes-Benz doit réduire les émissions de Co2 de sa gamme. C’est sans doute une des raisons pour laquelle la Mercedes Classe A abandonne son profil de voiture haute pour devenir plus profilée que jamais ! Pour continuer à vendre des sportives dépassant les 200 g, la marque à l’étoile doit aussi écouler des véhicules rejetant moins de 100 g.

Cela tombe bien, le nouveau moteur Renault fabriqué à Cléon en Seine-Maritime permet déjà des chiffres records pour son Scénic : 4,4 L de consommation moyenne et 115 g de rejets. Très rapidement, la Mégane s’en équipera aussi pour tomber à moins de 3,7 L, avec des rejets annoncés comme bien en-dessous de 100 g.

On imagine alors des prouesses avec cette future Mercedes Classe A, encore plus compacte et plus légère qu’une Mégane !!

90 g de rejets avec une puissance effective de 130 ch, cela aurait de quoi séduire bien des clients, qui auraient même droit à un bonus écologique…

Renault a mis les petits plats dans les grands pour ce nouveau moteur, technologiquement très abouti, qui fait aussi preuve d’une discrétion étonnante.

La future Mercedes Classe A 160 CDI aura alors de solides arguments face aux Audi A1 et BMW Série 1…

Mercedes Concept A
Mercedes Concept A