Pas encore en concessions, la nouvelle Mercedes Classe B est déjà déclinée en version électrique E-Cell Plus.
Nouveauté sur cette seconde génération de Classe B E-Cell : le prolongateur d’autonomie. Les batteries permettent de réaliser 100 km de distance en tout électrique. Au-delà, le moteur 3 cylindres essence 68 ch permet de poursuivre la route en faisant office de générateur. L’autonomie peut alors grimper à 600 km. De son côté le moteur électrique délivre une puissance de 70 kW (95 ch) qui grimpe en pic à 100 kW ( 136 ch ). La vitesse de pointe est donnée pour 150 km/h, et le 0 à 100 km/h est effectué en 11s.
Combiner le meilleur des deux mondes : tout un programme. Il est vrai qu’avoir une autonomie suffisante en 0 émission et la conjuguer avec une autonomie de voiture essence pour partir en week-end, c’est idéal.
Les batteries lithium peuvent être chargées de trois façons : par le moteur essence, par une charge sur prise classique 220 V, ou sur une borne de charge rapide en à peine une heure.
Mercedes développe ainsi un système qui rappelle celui des Opel Ampera et Chevrolet Volt.
Les batteries lithium et le réservoir de carburant prennent place sous un faux plancher à l’arrière appelé « Energy Space ». Pour la future Classe B F-Cell cet espace sera occupé par le réservoir à hydrogène.
En émissions de Co2 combinées Mercedes annonce 32 g de rejets pour cette Classe B E-Cell Plus.
Commercialisation prévue pour 2014, d’ici là nous aurons sans doute l’occasion de tester ce modèle sous forme de prototype afin de vous en parler davantage !