Connectez-vous avec nous

ACTUS

L’antidérapage ESP en série dès 2012

ESP

ESP

C’est une révolution pour la sécurité qui débute au 1er janvier 2012, avec l’obligation pour les constructeurs automobiles d’équiper leurs nouveaux véhicules d’antidérapage ESP ( ou ESC). Cet équipement de sécurité active permet de contrôler la perte d’adhérence d’une roue, qui peut entraîner un tête à queue. En survirage quand les roues arrière dérapent et que la voiture part de l’arrière, l’ESC intervient en freinant la roue avant opposée afin de contrecarrer le dérapage pouvant s’avérer fatal.

Le système ESP (Electronic Stability Program) est un nom déposé par Bosch, le dispositif anti-dérapage se retrouve également sous le nom ESC (Electronic Stability Control), DSC (Dynamic Stability Control), VSA (Vehicle Stability Assist) et VSC (Vehicle Stability Control).

La dernière grande nouveauté en matière d’équipement obligatoire a été la généralisation de l’ABS ( anti-blocage de roues lors du freinage ) en 2004.

Cette obligation d’équiper les voitures d’un anti-dérapage ne concerne cependant que les nouveaux modèles lancés à partir du 1er janvier 2012. Cette nouveauté concernera surtout les petites voitures qui en sont très souvent privées actuellement. Dans les catégories supérieures à partir des compactes, peu de modèles sont dépourvus d’ESP.

Dès l’année prochaine donc, les nouveautés comme la Peugeot 208 ne pourront pas s’en dispenser.

Tous les modèles lancés AVANT le 1er janvier 2012 ne sont pas concernés : les constructeurs automobiles devront en équiper leurs modèles seulement à partir de 2014.

Ces décisions n’émanent pas de l’Europe mais du groupe en charge de la sécurité automobile des Nations Unies : cette généralisation des systèmes anti-dérapage concerne donc l’Union Européenne, mais également la Chine, l’Inde et le Japon.

Quel impact sur le prix des voitures neuves ?

L’option anti-dérapage est proposée en général entre 300 et 400 euros. Avec la généralisation de ce dispositif, les prix de revient devraient être plus serrés, mais des hausses de tarifs d’au moins 200 euros risquent d’être à la charge des acheteurs de voitures neuves.

Est-ce que les constructeurs joueront la carte de la sécurité dès l’année prochaine, ou préféreront attendre 2014 pour équiper leurs modèles sortis avant le 31 décembre 2011 ?

C’est aux acheteurs de privilégier les modèles équipés d’anti-dérapage pour gagner en sécurité, les constructeurs suivront logiquement.

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

ACTUS

Publicité
Connection