Toyota GT 86 : le coupé Toyota devient officiel

Toyota GT 86
Toyota GT 86

Depuis quelques années, la gamme Toyota n’avait pas renouvelé ses sportives emblématiques : plus de Supra, plus de Celica, plus de MR…
Sans verser dans la nostalgie, la marque japonaise a concocté un modèle inédit en partenariat avec Subaru. Chaque marque aura son propre modèle dans sa gamme.
Chez Toyota, le coupé s’appelle GT 86 pour faire un clin d’oeil au modèle AE 86 des années 80.
Pas de traction mais une vraie propulsion pour cette sportive, qui adopte un 4 cylindres à plat façon Subaru. Le moteur est inédit : il s’agit d’un 2.0 L de cylindrée, atmosphérique, développant 200 ch à 7000 tr/min. Une inspiration façon Civic Type R ?
Parmi les autres atouts du Toyota GT 86, un poids réduit à 1210 kg et un différentiel autobloquant pour améliorer la motricité. Pour l’heure Toyota n’annonce ni transmission intégrale ni version plus puissante, mais cela ne semble pas du tout impossible. Car de son côté on imagine bien Subaru envisager une version STI de son coupé BRZ…

A l’intérieur, la planche de bord fait dans la simplicité et la légèreté avec des lignes plutôt agréables.Compte-tours sur fond blanc allant jusqu’à 9000 tr/min, surpiqûres rouges sur le volant, les sièges, le soufflet de levier de vitesses, le frein à main, petit levier de vitesses, pédalier aluminium : l’univers sport est bien présent.

Il faudra encore patienter un peu pour découvrir le tarif qu’on espère compétitif. Le Toyota G 86 pourrait ainsi devenir une alternative aux Peugeot RCZ THP 200 et Audi TT 2.0 TFSI, avec un caractère bien à lui !

Toyota GT 86
Toyota GT 86
Toyota GT 86
Toyota GT 86
Toyota GT 86
Toyota GT 86

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *