
Peugeot 3008 HYbrid4
Le gouvernement a annoncé aujourd’hui les mesures de soutien à l’industrie automobile. Parmi ces mesures, un renforcement des valeurs de bonus écologiques pour les voitures les plus propres. Même les voitures thermiques vont en bénéficier, avec un doublement du bonus écologique de 100 euros pour les voitures rejettant de 91 à 105 g de Co2/km. Le montant jusqu’alors de 400 euros pour les voitures comprises entre 61 g et 90 g passera à 550 euros.
La mesure est plus spectaculaire pour les voitures hybrides : la prime de 2000 euros est doublée. Les acheteurs d’un Peugeot 3008 Hybrid4 ou d’une Toyota Prius pourront désormais profiter d’un bonus écologique de 4000 euros. Et contrairement à ce qui était prévu jusqu’à présent, les sociétés pourront profiter du même montant. Ce bonus devient universel.
Le gouvernement a aussi pensé à Renault et sa ZOE, avec une hausse du bonus dédié aux voitures électriques. Ce bonus passe de 5000 à 7000 euros.
Pour financer ce nouveau déséquilibre dans le système du bonus-malus, les montants des malus des voitures rejetant plus de 180 g devraient être doublés. Les nouvelles valeurs n’ont pas encore été décidées.
Avec cette augmentation des bonus pour les voitures propres, le gouvernement vise à soutenir les voitures hybrides PSA produites à Sochaux, et les voitures électriques de Renault produites à Flins.
Cela ne suffira certainement pas, d’autant que la majorité des acheteurs profitant de bonus écologiques se tournera vers des citadines diesel pas toujours fabriquées en France ! Les modèles qui auront droit aux 550 euros seront en effets les citadines diesel de toutes marques : Peugeot 208, Volkswagen Polo, Skoda Fabia, Kia Rio…
